© zVg
Quel effet fait-il d'avoir du temps?
Cela vous est-il déjà arrivé? Vous vous dites: «En ce moment, il se passe beaucoup de choses. Mais quand cette semaine sera terminée avec les journées de travail bien remplies, la réunion du groupe de projet et l'apéritif d'anniversaire, les choses se calmeront et j'aurai à nouveau un peu de temps et de loisirs». Et puis, le lundi matin, la semaine suivante ressemble déjà beaucoup à la précédente! Quand vais-je donc trouver le temps et le loisir? Qu'est-ce que ça fait que d'avoir du temps?
"Les gens voyagent
et admirent les hautes montagnes,
les vagues immenses des océans,
les fleuves étendus,
les immenses dimensions des océans,
les mouvements circulaires des étoiles,
mais ils passent à côté d'eux-mêmes sans être affectés».
St-Augustin
Faire une pause
C'est précisément ce que l'on ressent toujours lors d'une séance de Rebalancing. Les clients arrivent dans le cabinet avec tout ce qui les préoccupe sur le moment. Ils sont certes physiquement dans la salle de traitement, mais ils sont encore pleinement conscients de tout ce qui vient de se passer et de tout ce qu'il reste à faire.
L'expérience de se lever et de se tenir debout après un bref entretien préalable, de s'arrêter et de diriger la perception vers les sensations corporelles, est inhabituelle et surprenante. Les clients remarquent par exemple qu'ils ont l'impression d'avoir un poids sur les épaules. Ou, comme me l'a récemment décrit une cliente de manière impressionnante, elle perçoit une sorte de barrière dans le bassin et la nuque, qui la divise en trois «morceaux».
Parfois, le simple fait de s'arrêter et d'écouter peut même modifier la perception que l’on a du corps.
La lenteur
Après cette «lecture» du corps, je poursuis la séance de thérapie sur la table de traitement.
Les mouvements lents et profonds du traitement permettent de percevoir le corps encore une fois différemment. L'attention reflue vers l'intérieur. La respiration se calme.
Souvent, les clients me disent par exemple: «Bien que tu sois en train de traiter ma cuisse, je ressens des picotements dans le ventre, comment est-ce possible?»
Moi aussi, j'arrive à me calmer pendant le traitement, je suis tout à fait là où mes mains exercent une pression
La notion de temps
Après le traitement, les clients se lèvent et ressentent à nouveau ce qu'ils éprouvent dans leur corps. L'étonnement face à cette nouvelle perception se lit parfois directement sur le visage. Et l’on pourra entendre des déclarations telles que: «Mes pieds sont devenus si larges, je suis en contact avec le sol comme si j'avais des ventouses sur la plante des pieds!» ou «Maintenant, je peux me tenir debout sans effort, le poids sur mes épaules ne me pousse plus vers l'avant».
L'attention s'est portée sur ce moment précis. La question n'est plus: «Quand vais-je avoir le temps?», mais on a désormais l'impression d'avoir «le temps»!
Je me souviens très bien de cette cliente qui, en entrant dans le cabinet, s'est déchaussée, le téléphone portable à l'oreille, en planifiant la prochaine réunion. Lors de l'entretien d'introduction, elle a déclaré que le sentiment de ne pas avoir de temps pour les loisirs et les belles choses de la vie déterminait hélas sa perception. Lorsqu'elle a quitté le cabinet 90 minutes plus tard, elle marchait sensiblement plus lentement. Elle dit: «Peu importe quand les prochaines vacances arriveront, il fait beau et je vais me prendre un café!»
© zVg
«Wer innehält, erhält innen Halt.»
Laotse
Auteure:
Rhea Cervini, KomplementärTherapeutin Methode Rebalancing, Biel
Partager cet article