Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

La yogathérapie et le cancer du sein

La yogathérapie est une méthode de la Thérapie Complémentaire qui peut être utilisée en accompagnement du traitement d'un cancer du sein. Elle permet en effet, et cela est prouvé, de réduire les effets secondaires du traitement tels que la fatigue, l'anxiété, la dépression et le stress

© iStock

Qu’en disent les personnes concernées?

Les personnes concernées font état d'une amélioration de leur état de santé général et de leur qualité de vie. Les patientes de la clinique gynécologique de Lucerne qui pratiquent régulièrement le yoga pendant leur cancer du sein font état, entre autres, des effets positifs suivants:

  • moins de fatigue, plus d'énergie/vitalité.
  • meilleure relation avec son propre corps, meilleure conscience corporelle
  • pensées positives, plus grande confiance/assurance que la maladie peut être surmontée
  • plus de stabilité, de fermeté et de confiance en soi
  • diminution de la pression psychique, retour du calme et de la force intérieure
  • soulagement des angoisses, retour à son équilibre intérieur
  • gestion plus facile de la douleur
  • rester en mouvement/assouplissement, moins de tensions musculaires
  • amélioration de la circulation lymphatique (en cas d'œdème)

Les exercices physiques simples et adaptés aux besoins individuels (asanas), les exercices de relaxation et de respiration (yoga nidra / body scan, pranayama), l'échange et la solidarité du groupe ainsi que les exemples d'exercices à faire chez soi sont particulièrement appréciés.

Ce qu’en dit la recherche

Il existe déjà plus de 100 études empiriques sur la yogathérapie en cas de cancer du sein, principalement aux États-Unis, au Canada et en Allemagne (cf. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/Les résultats de la recherche indiquent qu'une ). pratique régulière du yoga en cas de cancer du sein permet notamment de réduire considérablement les effets secondaires du traitement tels que la fatigue, les personnes concernées constatent en outre des améliorations importantes dans le domaine psychosocial, notamment en ce qui concerne l'anxiété, la dépression et le stress (pour consulter ces études, voir les références ci-dessous).

woman walking on pathway during daytime

© unsplash.com

Renforcement de l'autorégulation et de la compétence de guérison

L'un des principaux avantages du yoga par rapport à d'autres offres plus «monocentriques» réside dans sa combinaison de respiration, de mouvement, de relaxation et de méditation/concentration. Différents exercices simples et axés sur les ressources permettent d'agir sur le système nerveux végétatif et de stimuler ainsi l'autorégulation.

Les exercices proposés sont simples et peuvent être pratiqués partout et à tout moment sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un équipement spécifique. En règle générale, les effets positifs d'une séquence de yoga peuvent être ressentis directement et de manière surprenante après une seule leçon, même par des personnes qui s’y initient pour la première fois et qui ne sont pas particulièrement enclines à effectuer des exercices physiques. L'expérience de pouvoir faire quelque chose pour sa propre santé de manière efficace conduit également chez de nombreuses personnes concernées à des changements de mode de vie à long terme et à une organisation plus consciente et plus saine de leur existence.

De la théorie indienne de la guérison à la méthode de la Thérapie Complémentaire

Le yoga est une pratique d'exercices corporels originaire de l'Inde, dont les racines remontent, selon les connaissances dont nous disposons, à environ 1 500 ans avant Jésus-Christ. Alors qu'au début, le répertoire d'exercices se composait exclusivement de techniques de concentration et de méditation, différents exercices physiques, de respiration et de relaxation sont venus s'y ajouter au fil des siècles. Utiliser le yoga comme aide et instrument de guérison ou de thérapie au sens large n'était pas, à l'origine, le but premier de cette méthode Au cours des dernières décennies, les effets bénéfiques du yoga sur la santé ont cependant gagné en popularité et différentes approches de yogathérapie ont été développées. Depuis 2015, la yogathérapie est une méthode reconnue de la Thérapie Complémentaire. Elle est proposée sous forme individuelle ou en groupe.

Des professionnels qualifiés

Les effets positifs d'une pratique régulière du yoga ne peuvent être constatés que si les exercices sont correctement exécutés. La compétence professionnelle, l'expérience et l'empathie de l'animateur du cours sont déterminantes. Une formation de qualité sur plusieurs années ainsi que certaines qualifications supplémentaires dans le domaine de la yogathérapie et du yoga en cas de cancer sont les conditions sine qua non pour pouvoir accompagner de manière globale les personnes atteintes d'un cancer du sein sur le chemin de leur guérison. Les yogathérapeutes peuvent obtenir un Certificat de Branche OrTra TC et un diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire.

©unsplash.com

La yogathérapie dans les cliniques et les institutions

Le yoga est utilisé entretemps dans le monde entier par différentes cliniques renommées en tant qu'offre de la discipline spécialisée de médecine complémentaire et intégrative «Mind Body Medicine». En Suisse, il existe par exemple à Zurich, Lucerne, Cham, Thoune et Bâle des offres spéciales pour les personnes souffrant de de cancer (du sein).


Auteure:

Gerda Imhof, dipl. Yogalehrerin YCH, Luzern

www.yoga.ch


Referenzen:

1. K. Chandwani et al.: Randomized, Controlled Trial of Yoga in Women with Breast Cancer Undergoing Radiotherapy. In: Journal of Clinical Oncology, Vol. 32, No. 10, April 2014: 1058–1065. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3965260/)

2. H. Cramer et al.: Yoga for improving health-related quality of life, mental health and cancer-related symptoms in women diagnosed with breast cancer (Review) In: Cochrane Database of Systematic Reviews 2017, No. 1. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28045199/)

3. H. Cramer et al. Yoga for breast cancer patients and survivors: a systematic review and meta-analysis. In: BMC Cancer 2012, 12: 412. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22988934/)

4. J. Kiecolt-Glaser: Yoga’s Impact on Inflammation, Mood, and Fatigue in Breast Cancer Survivors: A Randomized Controlled Trial. In: Journal of Clinical Oncology, Vol. 32, No. 10, April 2014: 1040. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24470004/)


Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern