31.05.2023
© Adobe Stock
Une thérapie holistique
La Yoga thérapie peut être suivie en groupe ou seule. La femme avec son corps, son esprit et son âme est au centre de cette méthode de Thérapie complémentaire. Les exercices classiques sont adaptés aux besoins et aux possibilités de la femme dont le ventre s’arrondit. Elle apprend et pratique des postures de yoga qui l’aident particulièrement pendant cette période et qui peuvent être adaptées en permanence par la discussion et les observations du/de la thérapeute. Des exercices de respiration et de pleine conscience en font également partie. L'orientation et l'ajustement individuels sont essentiels.
© Adobe Stock
Lâcher prise et reprendre des forces
Donner naissance est un acte éminemment physique. Qui signifie également lâcher prise. Des exercices physiques ciblés et une respiration consciente aident la femme enceinte à se connecter à son corps en transformation et à développer sa force physique. Si, pendant la grossesse, elle a appris à percevoir et à contrôler consciemment l'interaction entre son corps et sa respiration, elle pourra également mieux «gérer» les contractions pendant l'accouchement, soulager les tensions et les douleurs et reprendre des forces. Outre différentes techniques de respiration, on s'entraîne également à respirer avec des sons. Le son «Aaaaah», en particulier, favorise la détente du plancher pelvien et du col de l'utérus. Bien que la plupart des exercices soient doux et fluides, certains peuvent aussi être éprouvants et être maintenus plus longtemps. Les femmes apprennent ainsi à supporter des situations qui peuvent être difficiles. Elles ne peuvent pas non plus «faire de pause» pendant l'accouchement. La Yoga thérapie favorise la perception de soi et la conscience de ses propres ressources.
Se sentir bien physiquement et mentalement
Comme cela est le cas dans le yoga en général, les différents exercices physiques aident à prévenir ou à soulager les tensions. En raison du transfert et de la prise de poids dus au bébé qui grandit dans le ventre, les futures mères souffrent souvent de maux de dos et de tensions dans la nuque et les épaules. Les exercices de yoga peuvent soulager dans ces cas et renforcer les forces d'autorégulation. Les exercices d'équilibre sont également précieux pour que les femmes enceintes conservent leur équilibre (intérieur) malgré la modification de leur centre de gravité.
Attendre un enfant implique toujours de grands changements. De nombreuses futures mères sont incertaines et nourrissent des craintes quant à l'avenir ou à l'accouchement lui-même. Le yoga aide les femmes enceintes à se connecter à leur intuition et à leurs instincts féminins primaires ainsi qu'à l'enfant qui grandit dans leur ventre. Les mères qui ont déjà un ou plusieurs enfants sont également reconnaissantes de pouvoir disposer de temps rien que pour elles. C’est le cas lorsqu’elles pratiquent le yoga, qui leur permet de se consacrer entièrement à elles-mêmes et à leur bébé - elles retrouvent confiance et assurance et acquièrent des forces physiques et psychiques pour l'accouchement et la période qui suit.
Auteure:
Daniela Küng, thérapeute Yoga diplomée ASY, enseignante Yoga diplomée ASY/EYU
Association Suisse de Yoga www.swissyoga.ch
Partager cet article
Partager cet article