18.10.2024
© Adobe Stock
Dans la méthode Ayurveda, méthode de la Thérapie complémentaire, cette période de la vie - qui représente un défi pour de nombreuses femmes - est considérée du point de vue des trois doshas, qui provoquent chacun des troubles différents dont le soulagement nécessite des mesures spécifiques.
Vata, Pitta, Kapha ou une combinaison des trois?
Les femmes vata connaissent souvent des symptômes tels que les sautes d'humeur, l'anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil et la peau sèche. Elles sont sensibles au stress et peuvent être sujettes à la dépression.
Ont un effet régulateur:
1. les aliments chauds et nourrissants, les épices (fenugrec, réglisse, graines de fenouil)
2. les traitements manuels à l’huile (sur une partie ou sur l'ensemble du corps)
3. une routine quotidienne régulière avec un sommeil suffisant et beaucoup de repos.
© zvG
Les femmes pitta souffrent surtout de fortes bouffées de chaleur, d'irritabilité et de problèmes de peau.
Ont un effet régulateur:
1. les aliments légers cuits à la vapeur/à l'eau avec des épices amères (curcuma, cardamome, sauge)
2. les traitements manuels à l’huile (sur une partie ou sur l'ensemble du corps)
des pauses régulières et l'évitement du stress aident à réguler le feu intérieur, par exemple avec des exercices de respiration (pranayama) et la méditation.
Les femmes kapha luttent souvent contre la prise de poids, la paresse, la rétention d'eau et la dépression.
Ont un effet régulateur:
1. des aliments légers, pauvres en graisses et chauds, des épices fortes (gingembre, poivre, cannelle), des cures de jeûne ou des journées anti-stress.
2. des traitements manuels à sec pour stimuler le métabolisme (corps entier ou partiel avec des gants de soie ou de la poudre)
3. beaucoup d'activité physique au quotidien (promenades dans la nature)
Photo fournie par l'auteure
Renforcement de la perception de soi et de l'autorégulation.
Au cours du processus thérapeutique, le thérapeute ayurvédique observe attentivement les réactions de la cliente et l'aide à trouver un nouvel équilibre. Thérapeute et cliente réfléchissent ensemble aux comportements qui peuvent favoriser l’harmonie et à ceux qui renforcent les symptômes. Ils évaluent les mesures susceptibles d’atténuer les troubles du sommeil, la constipation, les bouffées de chaleur, le déséquilibre émotionnel et l'ostéoporose, et les intègrent dans la vie quotidienne. Par exemple des exercices réguliers de yoga et de respiration, la méditation, une alimentation individuelle adaptée au type et, le cas échéant, la prise de compléments alimentaires (épices/herbes pour stimuler l'énergie vitale). De l'alchémille à la cannelle, ce ne sont pas les «herbes» qui manquent et chaque femme s’y retrouvera. En tant que femme concernée et Thérapeute complémentaire, je peux recommander vivement dans cette phase de vie particulière:
© Adobe Stock
Eau biologique
Les traitements manuels du corps à sec ou à l'huile - renforcent la perception de soi et régulent les doshas. Les femmes surmenées et stressées, qui sont mentalement tendues et qui ruminent des pensées la nuit, apprécient particulièrement les traitements de la tête et des pieds (Muk-/Padabhyanga) pour équilibrer leur système nerveux, hormonal et métabolique.
Renforcer la compétence de guérison par l'empowerment
La Thérapie complémentaire aide les femmes confrontées à la ménopause à prendre conscience de leurs propres forces et faiblesses. Elle les aide à comprendre la situation qui est la leur et à l'organiser spécifiquement. Les femmes peuvent ainsi aborder cette phase de changement hormonal avec plus de calme, de sérénité et d'humour
La Thérapie ayurvédique permet d’étudier les changements physiques et émotionnels liés aux hormones pendant la ménopause et les traiter de manière globale et individuelle. Elle sera utilisée comme thérapie unique en cas de troubles légers et modérés, et comme accompagnement d’autres thérapies (notamment un traitement hormonal de substitution) en cas de troubles graves.
Auteure:
Monika Claudia Lichtsteiner, thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral, méthode de thérapie ayurveda, Windisch
Association Suisse des Praticiens en Médecine & -Thérapie Ayurvédique, www.vsamt.ch
Partager cet article