13.04.2023
© Adobe Stock
© Adobe Stock
Soutien en cas de symptômes moteurs
La maladie de Parkinson affecte la proprioception, un système sensoriel interne. Grâce à ce système, nous savons exactement où se trouve notre main, même lorsque les yeux sont fermés. En même temps, nous savons où cette même main se trouve par rapport à la tête et au pied, même lorsque nous sommes en mouvement.
Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, outre la capacité réduite à contrôler les mouvements, la perception de soi et la capacité de représentation spatiale sont également affectées.
Dans le cadre de la Thérapie complémentaire, nous travaillons notamment à améliorer la perception que vous avez de vous-même. Cela renforce votre conscience de l'endroit où vous vous trouvez dans l'espace et de la position des parties de votre corps par rapport à l'ensemble. Grâce à la Technique Alexander, vous apprenez à vous préparer plus consciemment au mouvement et à mieux vous organiser dans chaque activité. Une meilleure proprioception et une meilleure perception de l'espace vous permettront de mieux contrôler la motricité.
Soutien en cas de symptômes non moteurs
La gestion des tâches quotidiennes représente un grand défi pour les personnes concernées. Celles et ceux qui vivent avec la maladie de Parkinson éprouvent souvent de l'insécurité et de la peur, voire souffrent de dépression.
Avec les instructions du thérapeute ou de la thérapeute, vous vous exercez à empêcher des réactions défavorables et habituelles à un stimulus, pour réagir ensuite de manière consciente et volontaire à ce stimulus. Voilà qui augmente votre autocontrôle et élargit votre marge de manœuvre consciente. La perception de soi, le contrôle de soi et l'efficacité personnelle vous aident à aborder les tâches quotidiennes avec plus de calme et de sérénité, ce qui ne manque pas d’avoir un effet positif sur votre psychisme.
© Adobe Stock
Quels avantages la Technique Alexander présente-t-elle pour moi?
Au cours de la séance, vous augmentez votre perception de vous-même grâce à une auto-observation ciblée et guidée. Vous travaillez sur le contrôle de vos impulsions afin de rester calme et d'être capable d'évacuer vos tensions au fil de la journée. Pour vos activités quotidiennes, vous apprenez à opter pour une approche coordonnée et réfléchie. Vous appliquerez ce que vous avez appris lors de la séance de Technique Alexander dans votre vie quotidienne, dans le sport ou encore lors de séances de physiothérapie.
Faites également participer aux séances les personnes qui vous accompagnent. Ils apprendront comment vous aider activement à mettre en pratique au quotidien ce que vous avez appris en séance.
Le repos actif comme partie intégrante du cadre thérapeutique
Lors d'une séance de Technique Alexander, le/la thérapeute vous donne des indications verbales tout en guidant vos mouvements par un toucher léger et non manipulatoire. Vous apprenez également ce que l'on appelle le «repos actif». Celui-ci vous aide à favoriser votre sensation de calme, à augmenter votre capacité respiratoire et l'extension de votre tronc. En position allongée, vous trouverez de petits mouvements doux et fluides dans vos articulations, ce qui vous permettra de lutter contre la raideur due à la maladie de Parkinson. Lors de la séance de thérapie, vous serez guidé de manière à pouvoir pratiquer ce repos actif chez vous de manière autonome. Vous disposez ainsi d'un «outil» supplémentaire pour améliorer la conscience de votre corps et la coordination de vos mouvements, ce qui accroît votre efficacité personnelle.
Références
Une étude de 2016 a montré qu'un entraînement à la nouvelle pensée basé sur les principes de la TA peut entraîner des améliorations motrices immédiates chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à un stade modéré, notamment un équilibre plus stable, une posture plus droite et une meilleure mobilité.
Une étude randomisée et contrôlée réalisée en 2005 montre que 24 séances hebdomadaires individuelles de Technique Alexander réduisent les symptômes moteurs et la dépression chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et que les bénéfices sont toujours présents après un an.
Auteure
Sonja Baumann-Künzler, KomplementärTherapeut*in mit eidg. Diplom Methode AlexanderTechnik, Schwarzenburg und Bern
Cécile Baumann-Arnold, KomplementärTherapeutin mit eidg. Diplom Methode AlexanderTechnik, Zürich
www.alexandertechnik.ch
Sources:
Alexander Technique für People Living with Parkinson's Disease, Monika Gross
The Poise Project, Monika Gross et al.
1. Specific Postural Instructions Affect Axial Rigidity and Step Initiation in Patients With Parkinson’s Disease. Neurorehabilitation and Neural Repair 2018 Feb 09. Vol. 29(9); 878–888 – view abstract
2. Randomized controlled trial of the Alexander Technique for idiopathic Parkinson's disease. Clinical Rehabilitation 2002 Nov 01. Vol. 16(7); 695-708 – view abstract
3. Retention of skills learnt in Alexander technique lessons: 28 people with idiopathic Parkinson’s disease. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2005 Apr. Vol. 9(2); 150-157 – view abstract
Partager cet article