Vingt-deux méthodes différentes sont à votre disposition - de A comme Acupressure Thérapie à Y comme Yoga thérapie - qui se basent toutes sur les principes de la Thérapie Complémentaire. Chaque méthode privilégie une approche différente qui influencera votre autorégulation, votre perception de vous et vos compétences de guérison, en fonction de leurs instruments spécifiques tels que le contact manuel, le mouvement, la respiration ou encore l’énergie. Apprenez en davantage sur les différentes méthodes de la Thérapie Complémentaire.
Acupressure Thérapie
L'acupressure thérapie est basée sur la médecine chinoise. Il s'agit d'une méthode de thérapie corporelle qui consiste à exercer une pression sur les points d'acupuncture du corps habillé de la personne traitée.
L'Acupressure Thérapie fait partie de la médecine chinoise, dont l'histoire remonte à plus de 5000 ans. Enseignée et pratiquée sous de nombreuses formes à l'échelle internationale, elle est utilisée pour traiter des pathologies aiguës ou chroniques, physiques ou psychiques. Une séance comprend un entretien d'accompagnement centrée sur le processus thérapeutique et un traitement corporel. Sa durée est comprise entre 30 et 90 minutes. L'objectif de la thérapie par acupression est généralement d'optimiser le flux de Qi et de renforcer les forces d'auto-guérison. Le Qi, également appelé énergie vitale, circule dans les canaux énergétiques. Celles-ci forment dans le corps un réseau anatomiquement invisible qui relie toutes les substances de base et les organes entre eux. Lorsque les thérapeutes traitent les acupoints par pression manuelle, le corps et l'esprit sont influencés par les voies énergétiques. Le Qi stagnant ainsi que les durcissements et les tensions psychophysiques commencent alors à se dissiper. Lorsque le flux de Qi est optimisé et que les forces d'auto-guérison sont activées, un état de bien-être global s'installe.
ainsi qu'un nouvel équilibre. L'acupressure est parfois confondue avec l'acupuncture. L'acupressure utilise les mains et les doigts comme instruments, l'acupuncture travaille avec des aiguilles. En complément des alignements par les voies énergétiques (méridiens), on utilise également le moxa, l'acupressure auriculaire avec des bâtonnets de traitement ou le massage Qi/Tui Na. Pendant la plupart des traitements, les client(e)s sont allongé(e)s sur la table de traitement et restent habillés.
Technique Alexander
La technique Alexander doit son nom à son fondateur, Frederick Matthias Alexander. Elle permet aux personnes de reconnaître et de modifier les habitudes comportementales qui nuisent à leur santé.
L'opportunité de se réorienter
La vie est un exercice d'équilibre et le quotidien recèle de nombreux défis auxquels nous réagissons souvent par des troubles. C'est là qu'intervient la Technique Alexander :
En tant que client(e), vos compétences personnelles seront investies dès le début de la thérapie. En expérimentant ensemble, par exemple en vous tenant debout, en marchant, en vous asseyant ou en vous couchant, vous découvrez des habitudes qui ne vous conviennent pas. Des impulsions spécifiques par le toucher et le mouvement stimulent de manière ciblée votre autorégulation. Les miroirs, le squelette, les images, etc. soutiennent le processus. Vous découvrez ainsi comment vous pouvez vous déplacer en dépensant moins d'énergie. Petit à petit, vous parvenez à intégrer vos nouvelles capacités dans votre vie quotidienne. Vous prêtez une attention accrue au langage de votre corps et à la manière dont vous pouvez le renforcer. Vous vous sentez plus équilibré, avec moins de tensions et de douleurs.
La séance de thérapie se déroule dans des vêtements confortables de tous les jours.
Pour qui la technique Alexander est adaptée
Vous vous sentez pressé, motivé et vous n'arrivez plus à vous calmer.
Vous souffrez de douleurs au dos, à la nuque, à la tête, aux épaules, etc.
- Votre activité professionnelle vous cause des troubles.
- Vous souhaitez soutenir votre rééducation après un accident ou une opération.
Vous travaillez dans le domaine artistique ou sportif et vous souffrez de contraintes spécifiques.
Qui a développé cette méthode ?
Frederick Matthias Alexander (1869-1955), un célèbre acteur et pédagogue spécialisé dans le répertoire shakespearien. De nationalité australienne, il était devenu aphone, et la médecine n'avait rien pu faire pour l'aider.
APM thérapie
Les thérapeutes de la thérapie APM (thérapie par le massage sur méridiens d'acupuncture) stimulent les méridiens de leurs clients à l'aide d'un bâtonnet de thérapie. Cela permet d'équilibrer les énergies dans le corps. Les troubles du flux énergétique et leurs effets sont éliminés et les forces d'autoguérison sont activées.
AMP thérapie (thérapie par le massage sur méridiens d'acupuncture)
©zVg.
Les thérapeutes APM stimulent les méridiens de leurs clients à l'aide d'un bâtonnet thérapeutique. Cela permet d'équilibrer les énergies dans le corps. Les perturbations du flux énergétique et leurs effets sont éliminés, et les forces d'auto-guérison sont activées. Des traitements doux des articulations du bassin et de la colonne vertébrale soutiennent en outre le flux énergétique et favorisent la mobilité et la perception de soi des clients. Le traitement a lieu sur une table de massage, la position du client change en fonction du traitement nécessaire. Des exercices à faire à la maison et des conseils sur l'alimentation et le mode de vie complètent le traitement.
La thérapie APM combine la théorie énergétique orientale et les techniques thérapeutiques manuelles occidentales et part du principe que les douleurs ou les restrictions du bien-être et leurs causes ne sont pas nécessairement identiques et ne doivent pas être recherchées au même endroit. L'influence mutuelle de différents systèmes corporels tels que le système des méridiens, l'appareil locomoteur, le système des organes et le psychisme est centrale dans le concept de traitement et se reflète non seulement dans le traitement, mais aussi dès l'établissement du bilan : palpation de points sensibles à l'oreille, évaluation du pouls, tests de l'appareil locomoteur, etc.
La thérapie APM est particulièrement adaptée au traitement des troubles fonctionnels et des blocages de l'appareil locomoteur. Elle est utilisée dans le traitement de la douleur et des déséquilibres végétatifs.
La thérapie APM comprend deux orientations : le MASSAGE AU POINT D'ACCUPITATION selon Penzel a été développé dans les années 1950 par le masseur allemand Willy Penzel, et le massage d'acupuncture selon Radloff a été créé à la fin des années 1970 par Klaus Radloff, masseur et physiothérapeute.
Travail corporel aquatique
La méthode utilise l'eau, élément primordial de la vie, pour soulager le stress mental et physique, libérer les blocages et les tensions sur le plan physique, émotionnel et psychologique et, d'une manière générale, (ré)activer les forces de vie et d'autoguérison.
Le travail corporel aquatique™, né dans les années 1980, comprend deux formes de traitement différentes : d'une part le shiatsu aquatique (WATSU®) et d'autre part la danse aquatique (WATA®). Toutes deux utilisent l'eau, élément originel de la vie, pour réduire le stress mental et physique, éliminer les blocages et les tensions au niveau physique, émotionnel et psychique et, de manière générale, pour (ré)activer les forces de vie et d'auto-guérison. Le traitement par le massage, les mobilisations et les mouvements dans l'eau chaude permet de faire des expériences dans la tridimensionnalité et en apesanteur, semblables à celles de la phase de vie prénatale. De cette manière, il est possible d'induire des états de relaxation très profonds, de favoriser une perception globale de soi et de renforcer la confiance originelle.
Thérapie respiratoire
En percevant ses propres schémas respiratoires inconscients et en développant le pouvoir de la respiration, il est possible d'atténuer ou de résoudre des plaintes, de calmer le flux des pensées et de renforcer les pouvoirs physiques, mentaux et spirituels inhérents à l'être humain.
La respiration relie les fonctions physiques, mentales et psychiques. Chaque personne a sa propre respiration. La connaissance du pouvoir de la respiration est très ancienne et connue depuis l'Antiquité, notamment pour le développement de la conscience et la guérison.
Lors du mouvement respiratoire, le souffle peut se propager comme une onde dans toutes les couches du corps. Or, nos corps sont souvent tendus et bloquent le flux respiratoire. Des exercices respiratoires, corporels et moteurs pratiqués avec attention et conscience ainsi que le traitement sur la table ont un effet libérateur sur la musculature tendue et les articulations bloquées, de sorte que la respiration peut à nouveau circuler librement. Des thérapies individuelles et de groupe sont proposées.
Avec des manœuvres similaires à celles d'un massage, le-la Thérapeute traite la cliente sur la table, en fonction de ses troubles, sur le corps habillé ou bien directement sur la peau.
Le client et le thérapeute restent en contact pendant le traitement et réfléchissent aux perceptions et aux processus qui en résultent.
La cliente apprend à prendre conscience de son corps, de sa propre respiration, de ses besoins, de ses sentiments et de ses pensées. Les effets et les perceptions peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Tout ce qui est perçu est légitimisé.
La Thérapie respiratoire et corporelle offre un espace d'auto-régulation et active les forces d'auto-guérison. Le-la cliente est également aidée à appliquer des exercices utiles au quotidien. La Thérapie aide en cas de symptômes et de maladies physiques et psychiques, tels que:
Ayurvéda Thérapie
Les thérapeutes ayurvédiques utilisent des massages corporels complets et partiels avec des huiles à base de plantes ayurvédiques, qui ont un effet régulateur et régénérateur sur le physique ainsi qu'un effet réducteur de stress sur le bien-être mental.
L'Ayurveda (sanskrit : Ayur = vie, Veda = savoir) provient des sciences védiques de l'Inde et est considéré comme le plus ancien système de santé du monde.
Les Thérapeutes Ayurvédiques utilisent des traitements manuels en fonction des doshas (la typologie) du client et lui enseignent, si nécessaire, des exercices de yoga et de respiration. En Ayurveda, par traitements manuels, on entend les massages complets et partiels du corps (sur table de massage) avec des huiles ayurvédiques à base d'herbes, qui ont un effet régulateur et régénérateur sur le bien-être physique ainsi que sur le bien-être psychique, en réduisant le stress.
Des conseils individuels en matière d'alimentation, d'hygiène de vie et de psychologie soutiennent le processus thérapeutique et de guérison orienté vers la globalité. Chaque traitement commence par un bilan de santé établi par le thérapeute, également appelé anamnèse. Il permet de déterminer la constitution du client et les déséquilibres internes de ses bioénergies, puis de définir une approche thérapeutique personnalisée. Du point de vue de l'Ayurveda, les types de constitution (selon les doshas Vata, Pitta ou Kapha) ne déterminent pas seulement la structure corporelle, mais aussi les capacités, les préférences et les réactions aux défis de la vie. L'objectif de la Thérapie ayurvédique est de soulager les douleurs, d'augmenter la résilience (résistance) et de renforcer le système immunitaire. L'amélioration de la perception du corps qui en résulte augmente la capacité à reconnaître les ressources personnelles et à les intégrer dans la vie quotidienne, ce qui se traduit par un meilleur équilibre vie-travail et une meilleure qualité de vie.
Contrairement aux médecins ayurvédiques (profil professionnel de Naturopathe AM), les thérapeutes ayurvédiques travaillent sans produits thérapeutiques et ne traitent pas de manière invasive. Toutefois, si l'état de santé du client nécessite des mesures curatives étendues, les thérapeutes collaborent avec tous les professionnels de la santé, en particulier avec les médecins ayurvédiques.
Thérapie corporelle par le mouvement
Dans des séquences de mouvements guidés et libres, vous entraînez votre conscience corporelle et apprenez comment le mouvement affecte votre posture, votre humeur et votre bien-être.
Par notre posture, nos gestes, nos mimiques, nos mouvements et notre voix, nous exprimons notre état d'esprit, nos sentiments et notre vécu intérieur.
La thérapie par le mouvement et le corps permet de prendre conscience et de rendre visibles les expériences physiques et psychiques. Au cours de la thérapie, ces thèmes sont traités afin d'obtenir un rétablissement et un maintien de l'équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme.
Par des mouvements guidés et libres, vous entraînez votre perception corporelle et apprenez comment le mouvement agit sur votre posture, votre humeur et votre bien-être. Vous apprenez des exercices de régulation de la respiration et d'équilibrage des tensions physiques et mentales. Un toucher ciblé par le thérapeute peut être utilisé pour soutenir le processus de perception de soi.
Divers matériaux comme les foulards, les bâtons, les balles ou la musique incitent à l'expérimentation, éveillent le plaisir de bouger et la diversité des mouvements. En bougeant librement et en improvisant, ils découvrent de nouvelles expériences corporelles. Celles-ci peuvent créer un accès direct à vos sentiments, soutenir les processus de prise de conscience et élargir votre capacité d'expression créative. Les expériences vécues font l'objet d'une réflexion commune dans le cadre d'un entretien thérapeutique.
La thérapie par le mouvement et le corps se pratique en individuel ou en groupe et s'adresse aux personnes de tout âge. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui ont des difficultés à s'exprimer verbalement ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles possibilités d'action dans la vie.
Thérapie Biodynamique
Les soins comprennent différents massages biodynamiques appliqués directement sur la peau ou sur les vêtements. L'équilibre des tensions recherché par le traitement vise à rééquilibrer les tissus.
La biodynamie considère l'être humain comme une unité de corps, d'âme et d'esprit. L'objectif de la Thérapie corporelle biodynamique est de remettre l'être humain en contact avec sa globalité et sa vitalité originelles. Cela se traduit dans le processus thérapeutique par une augmentation sensible des forces d'auto-guérison.
Au début de la thérapie, vous décrivez votre état d'esprit, vos contraintes physiques et psychiques actuelles et vos besoins ; le traitement est conçu en conséquence. Les traitements comprennent différents massages biodynamiques qui sont appliqués directement sur la peau ou sur les vêtements. Vous êtes alors allongé sur la table de massage. Un stéthoscope est souvent utilisé, qui donne des informations sur les fonctions corporelles et la relaxation pendant le massage. L'équilibre des tensions recherché par le traitement a pour but de rééquilibrer les tissus.
Des exercices de perception, de respiration et d'autres exercices corporels, que ce soit debout, assis, couché ou en mouvement, soutiennent votre processus. Les réactions corporelles, les sentiments, les émotions, les pensées et les images complètent les traitements. L'entretien permet de réfléchir au déroulement de la thérapie et de planifier la suite.
La biodynamie est due à Gerda Boyesen, psychologue et physiothérapeute norvégienne diplômée. Sur la base des travaux de Sigmund Freud et de Wilhelm Reich, elle a développé au cours des années 1950-60 en Norvège sa propre forme de thérapie, qui met l'accent sur le lien entre le psychique et le corps.
Thérapie Craniosacrale
La thérapie craniosacrale repose sur la capacité profonde du corps, de l'esprit et de l'âme à se régénérer et à rester en bonne santé. Les thérapeutes craniosacrés soutiennent ce processus d'autorégulation par un toucher doux et reposant.
La thérapie craniosacrale repose sur la capacité profonde du corps, de l'esprit et de l'âme à se régénérer et à rester en bonne santé. Les thérapeutes craniosacrés soutiennent ce processus d'autorégulation par un toucher doux et reposant.
Le nom de Thérapie craniosacrale est composé des termes cranium (crâne) et sacrum (sacrum). Le crâne et le sacrum forment, avec les membranes du cerveau et de la moelle épinière, une unité dans laquelle le liquide céphalorachidien (LCR) circule de manière rythmique. Ce rythme se transmet à l'ensemble du corps et influence le développement et la capacité de fonctionnement de toute la personne. Les modifications de ce système fournissent les indications nécessaires au travail thérapeutique, de sorte que les blocages et les schémas de tension peuvent être éliminés de l'intérieur en interaction avec l'organisme. Les clients sont allongés sur une table de traitement dans des vêtements confortables. Il est également possible de traiter en position assise et en mouvement. La thérapie peut être accompagnée verbalement ou se dérouler au calme.
La Thérapie craniosacrale a fait ses preuves dans le traitement de divers types de douleurs et de maladies et permet de soulager les angoisses et les états d'épuisement. Elle renforce en outre le système immunitaire et soutient la rééducation après des accidents et des opérations. Son efficacité a été prouvée par diverses études scientifiques.
Eutonie
Des exercices simples et en même temps variés, au repos et en mouvement, servent à rendre le corps plus conscient.
Cette expérience conduit à plus de pleine conscience également dans la vie quotidienne et permet plus de bien-être et de flexibilité - physiquement, mentalement et spirituellement.
Le terme "eutonie", dérivé des racines grecques "eu" - bien, bon, harmonieux et "tonos" - tension, signifie tonicité, élasticité, tension de bien-être.
L'eutonie de Gerda Alexander® est un travail corporel global. Des exercices à la fois simples et variés, au repos et en mouvement, servent à rendre le corps plus conscient. Grâce à des sensations précises, le corps devient plus familier. La tension musculaire dans tout le corps s'harmonise. La responsabilité individuelle permet de trouver des postures et des mouvements adaptés au corps. Le corps reprend ses droits. Cette expérience conduit à une plus grande attention au quotidien et permet un plus grand bien-être et une plus grande flexibilité - physique, psychique et mentale.
L'eutonie est accessible à tout le monde, indépendamment de l'âge et des possibilités de mouvement. Chacun s'exerce à son propre rythme, sans suggestion et sans modèle. Il ne s'agit pas d'apprendre une technique, d'être performant ou de porter un jugement. L'accent est mis sur le ressenti, le vécu conscient et l'expérience personnelle. L'eutonie favorise ainsi le développement des possibilités individuelles et l'autonomie de la personne.
Cette méthode s'est entièrement développée à partir de la culture occidentale.
Fasciathérapie
Le fascia participe de manière silencieuse à l’équilibre de notre corps et de notre esprit : il entoure et interpénètre l’ensemble des organes, des muscles, des os, des veines, des fibres nerveuses, etc. Les crispations et/ou adhérences du fascia peuvent générer des douleurs physiques mais aussi des souffrances psychiques et un sentiment de mal être.
La fasciathérapie est douce et non manipulative
Le fascia entoure et interpénètre l’ensemble des organes, des muscles, des os, des veines, des fibres nerveuses… Souple et adaptable, il joue un rôle dans la perception du corps, dans la conscience de soi, dans la régulation des émotions ainsi que dans les mécanismes de la douleur. Les crispations et/ou adhérences du fascia survenues suite un traumatisme physique ou un choc émotionnel peuvent générer des douleurs physiques mais aussi des souffrances psychiques et un sentiment de mal être. La fasciathérapie est douce et non manipulative : toute son action vise à solliciter la réponse du corps afin que celui-ci remobilise ses capacités d’autorégulation qu’il possède naturellement. Grâce à son action manuelle, le thérapeute complémentaire méthode fasciathérapie sollicite les zones ayant perdu de leur mobilité lorsque le/la client-e est allongé-e sur la table de massage en tenue confortable.
Pour gagner en autonomie par la suite, deux outils supplémentaires peuvent être proposés : une pratique gestuelle lente et/ou une pratique introspective, à pratiquer à domicile.
Il s’adresse à toute personne ayant une souffrance physique ou psychique : le/la client-e retrouve une meilleure perception de son corps et développe des compétences en matière de santé en favorisant l’autonomie dans le mieux-être.
La fasciathérapie a été développée dans les années 1980 par le Professeur Danis Bois.
Thérapie Feldenkrais
La thérapie Feldenkrais considère la capacité individuelle d'apprendre et de se développer tout au long de la vie comme un élément essentiel de la santé. Grâce à des impulsions manuelles ciblées et à des instructions sur de nouvelles possibilités de mouvement, des comportements figées peuvent être découverts et adaptés.
Thérapie Feldenkrais
©zVg.
La Thérapie Feldenkrais considère la capacité individuelle de l'être humain à apprendre et à changer comme un élément essentiel de la santé, et ce, tout au long de sa vie. Lors d'une séance individuelle, des mouvements sont exécutés avec le Thérapeute. Des impulsions manuelles ciblées et des instructions pour de nouvelles possibilités de mouvement permettent de découvrir et d'adapter des modèles de mouvement et des comportements bien ancrés. Pendant la Thérapie Feldenkrais, le client est habillé (vêtements confortables de tous les jours). Le travail se fait souvent en position couchée (dos, ventre, côté) sur la table, mais d'autres positions sont également possibles.
L'objectif de la thérapie Feldenkrais est d'obtenir plus d'économie, de légèreté et de variabilité dans le mouvement et donc plus de liberté d'action dans la vie quotidienne. Cela soutient les processus de guérison, renforce la résilience, l'autorégulation et la compétence personnelle.
La thérapie Feldenkrais est particulièrement indiquée en cas de douleurs chroniques ou aiguës de l'appareil locomoteur, de problèmes du système nerveux central ou pour réapprendre des mouvements après une opération ou un accident. Les personnes âgées conservent ou améliorent leur capacité de mouvement sans surcharge, les acteurs et les musiciens peuvent améliorer leur expression et éviter les mauvaises postures, les sportifs peuvent optimiser la séquences de leurs mouvements.
La thérapie Feldenkrais porte le nom de son fondateur, le Dr Moshé Pinchas Feldenkrais (1904-1984), scientifique et sportif.
Eurythmie thérapeutique
L'eurythmie thérapeutique est une thérapie par le mouvement qui fait partie de la médecine d'orientation anthroposophique. Le client est guidé par le thérapeute pour effectuer des mouvements spécifiques en position assise, debout ou en marchant. L'essentiel est un mouvement consciemment guidé et une observation de soi-même dans le mouvement, ce qui renforce l'effet de la thérapie.
L'eurythmie thérapeutique est une thérapie par le mouvement qui fait partie de la médecine élargie par l'anthroposophie. Le client* est guidé par le thérapeute pour effectuer des mouvements spécifiques en position assise, debout ou en marchant. L'essentiel est ici un mouvement consciemment guidé et une observation de soi-même dans le mouvement, ce qui renforce l'effet. C'est en fonction de la manière dont les mouvements sont exécutés et vécus par le client que le thérapeute élabore les prochaines étapes du déroulement de la thérapie. L'entretien d'accompagnement ainsi que l'observation du déroulement des mouvements par le thérapeute servent à trouver les mouvements appropriés. En médecine anthroposophique, l'être humain est considéré comme un être physique, mental et spirituel. D'un point de vue médical, il se divise en une zone de la tête, axée sur les nerfs et les sens, et une zone du corps, axée sur le métabolisme et les membres. Ces deux domaines se rejoignent dans la région de la poitrine pour former ce que l'on appelle le système rythmique. La santé naît lorsque ces trois domaines et leurs organes se trouvent en équilibre. L'eurythmie thérapeutique peut stimuler les forces d'autorégulation du client afin d'établir cet équilibre.
La méthode est largement appliquée en cas de troubles du développement, de maladies physiques et psychiques diverses.
L'eurythmie thérapeutique est une application thérapeutique de l'eurythmie, un art du mouvement qui transforme les sons et la musique en mouvement.
Développée entre 1912 et 1925 par le fondateur de l'anthroposophie, Rudolf Steiner (1861-1925), elle a fait l'objet de nombreuses recherches et est en constante évolution.
Kinésiologie
Une caractéristique typique de la méthode de la kinésiologie est l’utilisation de la tension musculaire en relation avec l’objectif de la thérapie. Ainsi, les changements sont immédiatement perceptibles pendant le processus. De plus, des techniques douces telles que le toucher, le tapotement et le massage des points d’acuponcture, l’utilisation du son ainsi que la perception consciente de la respiration et des mouvements sont utilisées. Le traitement s’effectue en vêtements de tous les jours, généralement sur une table de traitement
Une caractéristique typique de la méthode de la kinésiologie est l’utilisation de la tension musculaire en relation avec l’objectif de la thérapie. Ainsi, les changements sont immédiatement perceptibles pendant le processus. De plus, des techniques douces telles que le toucher, le tapotement et le massage des points d’acuponcture, l’utilisation du son ainsi que la perception consciente de la respiration et des mouvements sont utilisées. Le traitement s’effectue en vêtements de tous les jours, généralement sur une table de traitement.Un entretien préalable permet d’évaluer la situation initiale et de définir ensemble un objectif thérapeutique. Les liens entre une situation exigeante, le comportement personnel et l’objectif thérapeutique sont explorés. Les capacités et les ressources personnelles sont intégrées dans le processus. Les expériences et les techniques éventuellement découvertes lors du traitement peuvent être reprises et ancrées dans la vie quotidienne. La thérapie individuelle s’adresse à des personnes de tout âge se trouvant dans différentes situations de vie.
Polarity
Polarity associe les dernières découvertes de la médecine occidentale aux méthodes de guérison traditionnelles de l'Orient. La méthode s'appuie sur cinq piliers: Travail corporel et énergétique, accompagnement par la parole, alimentation, exercices physiques et respiratoires, présence attentive.
Polarity associe les dernières découvertes de la médecine occidentale aux méthodes de guérison traditionnelles de l'Orient. La méthode s'appuie sur cinq piliers: Travail corporel et énergétique, accompagnement par la parole, alimentation, exercices physiques et respiratoires, présence attentive.
Travail corporel et énergétique
Le travail corporel et énergétique se fait habillé. Trois types de toucher sont utilisés : le toucher doux, les mouvements de balancement ou d'étirement et le travail vigoureux avec les zones réflexes.
Accompagnement des entretiens
L'entretien avant, pendant et après le traitement sert à accompagner les processus de développement personnel.
Alimentation
La thérapie est complétée par des conseils alimentaires simples ou des cures guidées de nettoyage et de purification Polarity de plusieurs semaines.
Exercices corporels et de respiration
Des exercices d'étirement, de stretching et de respiration adaptés aux besoins individuels favorisent une bonne circulation de l'énergie. Les exercices sont enseignés individuellement ou en groupe et peuvent être facilement effectués à la maison.
Présence attentive
La présence attentive du thérapeute soutient et accompagne le client dans sa propre attention, favorise la perception de soi et l'approche attentive de soi-même.
Rebalancing
Le méthode de Rebalancing est un massage holistique et une thérapie corporelle. Un traitement comprend un toucher attentif, un massage fascial profond du tissu conjonctif, un assouplissement des articulations et une lecture du corps.
Le rebalancing est une thérapie corporelle et de massage holistique. Un traitement comprend un toucher attentif, des massages profonds du tissu conjonctif fascial, des assouplissements articulaires et une lecture du corps. Un traitement comprend également un entretien respectueux, l'intégration de mouvements actifs et d'une respiration consciente, ainsi que la recherche commune d'exercices pour le quotidien.
La lecture du corps permet d'identifier les causes des tensions et des douleurs, et de prendre conscience des liens entre les attitudes intérieures, les modèles de posture et les douleurs qui en résultent. La lenteur et le travail ciblé sur le tissu conjonctif fascial aident à dénouer les schémas de posture et de tension ainsi que les douleurs et à approfondir la conscience corporelle, de sorte que des changements durables puissent se développer. Prendre le temps est un facteur décisif qui favorise le lâcher-prise et la prise de conscience. Avoir du temps, se sentir bien pris en charge, être touché avec le cœur - c'est la particularité du rebalancing.
Le rebalancing convient aux personnes souffrant de troubles aigus et chroniques tels que douleurs musculaires et articulaires, restrictions de mouvement, sensations d'oppression, ainsi qu'aux personnes qui souhaitent conserver et améliorer leur mobilité et affiner leur perception corporelle afin de trouver plus facilement l'équilibre.
Réflexothérapie
La réflexothérapie repose sur le principe que chaque organe, structure et glande du corps se reflète dans certaines zones ou points réflexes du corps. Ces zones réflexes sont traitées par une pression ciblée et adaptée ou un toucher apaisant.
La réflexothérapie repose sur le principe selon lequel chaque organe, structure et glande du corps est reflété dans certaines zones réflexes ou points réflexes du corps. Ces zones réflexes se trouvent sur tout le corps, notamment sur les pieds, les mains, les oreilles, le visage et le tronc. Au moyen du toucher et de la vue, les réflexothérapeutes détectent sur les zones réflexes les contraintes qui entraînent des anomalies dans les tissus et des perturbations du flux énergétique. Ces zones réflexes sont traitées par une pression ciblée et adaptée ou par un toucher apaisant, ce qui permet de les rééquilibrer.
Zones de réflexologie
thLa réflexothérapie est une méthode de la Thérapie Complémentaire qui, outre les forces d'autoguérison, renforce et équilibre les systèmes de régulation de base. Dans un climat d'estime, le/la thérapeute s'adresse individuellement au client ou à la cliente et à sa situation actuelle. Les objectifs et les priorités du traitement sont fixés ensemble. La perception attentive des réactions qui se produisent pendant et après le traitement favorise la prise de conscience corporelle des client(e)s et fournit aux thérapeutes des informations importantes pour la suite de la thérapie.
Le domaine d'application est vaste: en cas de troubles liés au stress, de tensions, de troubles gastro-intestinaux, de fatigue chronique, d'épuisement, de sensibilité aux infections, de troubles gynécologiques, en cas de douleurs et comme thérapie d'accompagnement en cas de maladies chroniques.
Massage Rythmique Thérapeutique
Le Massage Rythmique Thérapeutique est basé sur une approche holistique, anthroposophique de l'être humain.
Le terme "rythmique" se réfère aux rythmes vivants et propres au corps, par exemple le pouls et la respiration, ainsi qu'aux séquences rythmiques de manipulation par les thérapeutes.
La thérapie par le massage rythmique est basée sur une compréhension anthroposophique globale de l'être humain. Le terme « rythmique » se réfère aux rythmes vivants et propres au corps, par exemple le pouls et la respiration, ainsi qu'aux séquences de manipulation rythmées correspondantes des thérapeutes. En dialogue attentif avec les clients et en résonance avec leurs processus de vie rythmiques, les thérapeutes organisent un déroulement individuel du traitement. Le traitement est généralement effectué sur des personnes allongées, mais aussi, selon leur état, sur des personnes assises. Le massage, dont la durée est adaptée à chaque personne, est suivi d'un repos qui renforce la perception de soi et les réactions de la respiration, du pouls, de la répartition de la chaleur et des rythmes métaboliques. Des questions peuvent également être posées, qui ouvrent de nouvelles possibilités dans la vie quotidienne.
La thérapie par le massage rythmique est indiquée à tout âge pour le traitement de déséquilibres aigus et chroniques (dans le domaine du métabolisme : problèmes de digestion et de mouvement ; dans le domaine nerveux et sensoriel : états douloureux, tensions ; dans le domaine rythmique : troubles du sommeil, épuisement) et après des accidents ou des opérations. L'autorégulation du corps et les ressources existantes de la compétence d'autoguérison et de guérison sont ainsi soutenues.
Shiatsu
Le shiatsu est originaire du Japon et signifie "pression des doigts". Cette forme de thérapie est ancrée dans la philosophie et l'enseignement de la santé orientaux et repose entre autres sur le travail des méridiens afin de stimuler et d'équilibrer le flux énergétique. Les thérapeutes de la méthode shiatsu aident les personnes à se détendre physiquement et mentalement et à faire l'expérience d'un calme intérieur profond, d'une ouverture et d'une expansion par le biais de touchers, d'étirements et de rotations ciblés et attentifs.
Les Thérapeutes de la méthode Shiatsu aident les personnes à se détendre physiquement et mentalement et à faire l'expérience d'un calme intérieur profond, d'une ouverture et d'une expansion par le biais d'un toucher, d'étirements et de rotations ciblés et attentifs. Grâce au contact corporel attentif, ils favorisent l'autorégulation et la perception de soi. Des entretiens d'accompagnement aident les clients à intégrer leurs découvertes dans leur quotidien et à utiliser leurs ressources de manière plus optimale.
Le traitement se déroule généralement sur un tapis au sol. Les Thérapeutes utilisent tout leur corps pour rééquilibrer le flux d'énergie dans le corps des clients à l'aide de techniques spécifiques au shiatsu. Par la discussion, l'observation et le toucher, ils appréhendent l'individu dans sa globalité et intègrent sa situation de vie individuelle dans le traitement.
Le shiatsu est originaire du Japon et signifie "pression des doigts". Cette forme de thérapie est ancrée dans la philosophie et les théories de la santé orientales (5 phases de transformation, Yin/Yang, Kyo/Jitsu, etc.) et repose entre autres sur le travail des méridiens (canaux énergétiques) afin de stimuler et d'équilibrer le flux du Ki (énergie vitale).
Le shiatsu donne par exemple souvent de bons résultats en cas de troubles physiques comme les douleurs de l'appareil locomoteur, les problèmes de digestion ou les maux de tête, en cas de stress psychique comme le burnout, les troubles du sommeil ou l'anxiété et pendant la grossesse ou la rééducation.
Thérapie Trager
La thérapie Trager est une forme de toucher intégratif qui donne de la légèreté à la cliente. Grâce au dialogue avec le système nerveux végétatif et la structure des fascias, elle amène la cliente à un état de profonde relaxation.
La Thérapie Trager est une forme sophistiquée de toucher intégratif qui apporte de la légèreté au - à la client-e. Par le biais du dialogue avec le système nerveux végétatif et la structure des fascias, elle amène à un état de profonde détente. Le travail curieux et ludique invite à faire l'expérience de soi-même, de son propre corps et de ses mouvements d'une manière plus subtile. L'intérêt du thérapeute est de favoriser un déplacement des schémas habituels dans le système nerveux du client vers quelque chose de plus libre et loin de la douleur. Un toucher doux et clair, des mouvements répétitifs, de légères compressions et des ondulations du corps invitent à faire l'expérience de la détente, de l'élasticité et de la liberté de mouvement. Les schémas de tension conscients ou inconscients, qui provoquent souvent des douleurs, peuvent ainsi être libérés. La Thérapie Trager se déroule en position debout, assise ou sur la table de traitement. Les clients portent, selon leur souhait, soit des vêtements amples, des vêtements ou des sous-vêtements.
Lors de chaque séance, les besoins et souhaits spécifiques du client sont pris en compte. Des idées de mouvements à faire à la maison sont proposées, invitant à la fois à approfondir et à explorer des sentiments plus libres qui ont émergé pendant le traitement avec le thérapeute.
La Thérapie Trager a été fondée par le médecin et physiothérapeute Dr Milton Trager (1908-1998).
Intégration Structurale
Intégration Structurale
est un travail sur et avec le corps humain axé sur les fascias. Si les fascias sont correctement alignés, les tensions et les douleurs causées par une mauvaise posture, des activités unilatérales ou des accidents peuvent être soulagées et les mouvements peuvent à nouveau être exécutés avec aisance.
L'intégration structurelle est un travail sur et avec le corps humain axé sur les fascias. La fondatrice de la méthode, le Dr Ida P. Rolf (1896 - 1979), a reconnu que des déséquilibres dans la structure corporelle pouvaient entraîner des compensations douloureuses dans les muscles, le tissu conjonctif, les ligaments et les tendons. En revanche, si les fascias sont correctement alignés, les tensions et les douleurs causées par une mauvaise posture, des charges unilatérales ou même des accidents peuvent être soulagées et les mouvements et les postures peuvent à nouveau être exécutés avec aisance. Le bien-être physique ainsi retrouvé a généralement aussi des effets positifs sur le bien-être émotionnel. L'objectif principal de l'intégration structurelle est d'harmoniser la structure corporelle et les mouvements des clients et de leur permettre de se redresser sans effort dans la pesanteur. Pour y parvenir, les relations entre les différents segments du corps sont généralement modifiées au cours d'une séquence de base de dix à douze traitements, et les schémas de mouvement existants sont rendus conscients et améliorés. Le travail se fait en position couchée, assise, debout et en marchant. Le/la thérapeute utilise aussi bien des manipulations manuelles que l'apprentissage des mouvements et de la perception du corps. L'intégration structurelle peut aider en cas de troubles fréquents, comme les douleurs de l'appareil locomoteur, les tensions chroniques et les blessures accidentelles. Elle est aussi volontiers utilisée pour optimiser les activités sportives et artistiques et peut contribuer, chez les femmes, au réalignement du corps après la grossesse et l'allaitement.
Yoga Thérapie
La yoga thérapie peut être utilisée par tous les groupes de population, car elle est proposée dans un cadre individuel et en petit groupe thérapeutique. L'objectif est de ressentir ce qui est bon pour vous, ce qui permet des expériences positives et de nouvelles perspectives et, en fin de compte, déclenche des processus durables de promotion de la santé.
La Thérapie par le yoga peut être utilisée par tous les groupes de la population, car elle est proposée en cours individuels et en petits groupes thérapeutiques. De plus, les exercices de yoga comme le mouvement, la respiration, la relaxation, la pleine conscience et la méditation sont adaptés de manière particulière et individuelle. L'objectif est de ressentir ce qui fait du bien, ce qui permet de vivre des expériences positives et de nouvelles perspectives et, en fin de compte, de déclencher des processus durables de promotion de la santé.
Lors du premier entretien, nous développons ensemble une pratique du yoga orientée sur les solutions et les processus. L'accent est mis sur vos besoins, vos capacités et vos souhaits de changement. Vous pouvez pratiquez le yoga régulièrement chez vous. Dans le cadre d'un cours individuel, organisés sur plusieurs fois, votre pratique du yoga est examinée et développée ensemble sur la base des expériences faites. En petit groupe, nous pratiquons ensemble, nous nous encourageons mutuellement et nous réfléchissons aux expériences faites. Ici aussi, vous recevez à chaque fois une nouvelle pratique que vous pourrez chez vous.
Un grand potentiel de la thérapie par le yoga réside dans la réduction du stress et la pleine conscience (mindfulness). De nombreuses études montrent qu'une plus grande sérénité et un plus grand calme intérieur grâce à la thérapie par le yoga peuvent faire baisser la tension artérielle et offrir un soutien en cas de troubles psychiques ou de douleurs. Dans le traitement du cancer, la thérapie par le yoga est recommandée en cas d'épuisement. Nous attendons avec impatience d'autres études de recherche qui confirmeront les effets positifs de la thérapie par le yoga.