© Association Suisse de Shiatsu
Être flexible et agile, selon l’impératif de plus en plus présent dans le monde du travail actuel, voilà qui dépasse les capacités de nombreux professionnels. Le stress n'est en effet pas un surmenage à court terme, mais un déséquilibre entre les exigences imposées et les ressources personnelles. Si ce déséquilibre se prolonge, il affecte le bien-être et provoque souvent des problèmes de santé. Les symptômes possibles vont des tensions et des douleurs aux troubles du sommeil et à une grande agitation intérieure.
Identifier et briser les schémas de stress
Les symptômes physiques et psychiques déclenchés par le stress sont des motifs fréquents qui poussent les personnes concernées à opter pour un traitement par la Thérapie Complémentaire. Les clientes et les clients recherchent souvent le soutien de thérapeutes spécialisés en raison de l'un des symptômes décrits ci-dessus. Cela étant, le traitement n'est pas axé sur les symptômes, mais toujours sur une approche holistique du rétablissement. La personne prise comme un tout est au coeur de la démarche. L'objectif principal de la thérapie est de stimuler les forces d'autorégulation du corps, de soutenir la perception de soi et d'encourager la responsabilité personnelle vis-à-vis de sa propre santé.
Une pression douce contre les symptômes du stress
La forme de thérapie japonaise shiatsu – littéralement «pression des doigts» - est une méthode reconnue de Thérapie Complémentaire. La pression attentive et rythmique caractéristique exercée sur le corps et ses canaux énergétiques procure une sensation claire et durable d'espace et de globalité. L'énergie vitale «Ki» est stimulée par de fines impulsions, ce qui permet de se libérer des schémas de vie contraignants. Lors de l'entretien d'accompagnement, les thérapeutes et les personnes concernées recherchent ensemble les conditions de vie à l'origine des troubles liés au stress.
Les blocages énergétiques et les tensions musculaires sont éliminés au cours du traitement, et les personnes concernées retrouvent leur capacité naturelle d'autorégulation, ce qui leur permet de rééquilibrer les circonstances de vie stressantes. Elles retrouvent un calme, une sérénité et une détente profonds et récupèrent peu à peu leur force.
Partager cet article