Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Aspirer à la sérénité

Qui d'entre nous n'aspire pas à retrouver le calme, et ce, le plus souvent possible? Si le stress quotidien nous pèse indubitablement, on évitera d’en mettre la seule responsabilité sur des facteurs externes. Nos motivations internes, comme les croyances profondément ancrées au fond de nous-mêmes, jouent en effet également un rôle important. Elles influent sur notre comportement et nos réactions, et peuvent nous maintenir dans une tension permanente.

16.09.2024


Mensch mit geschlossenen Augen in einem Sessel, Ruhe, Achtsamkeit, Gelassenheit

© Canva

Le rôle de la Thérapie complémentaire

Outre la promotion de la compétence de guérison et le renforcement de la perception de soi, la Thérapie complémentaire présente un autre avantage ô combien précieux: elle apporte le calme. Après une séance de thérapie, la plupart des clientes et des clients déclarent en effet éprouver une véritable sérénité intérieure

La Technique Alexander, qui est une Méthode de thérapie complémentairese concentre elle aussi sur ces moteurs intérieurs. Le travail avec le corps, par le mouvement et le toucher notamment, permet de révéler des schémas de pensée qui nous pèsent au quotidien. Tirer constamment la tête vers l’avant provoque par exemple non seulement des tensions, mais perturbe également le bon fonctionnement de notre système nerveux végétatif.

A la découverte de soi-même

Une séance de Technique Alexander est censée nous permettre de découvrir nos propres habitudes en matière de mouvement, de posture et de pensée.Nous ne sommes souvent pas conscients de la plupart d’entre elles, et si certaines semblent inoffensives, d'autres peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé physique et mentale. Les observer attentivement nous permet d’identifier les réactions physiques que déclenchent des pensées ou des stimuli extérieurs. Une telle prise de conscience est synonyme de marge de manœuvre bienvenue: dès que nous savons comment nous réagissons à certains déclencheurs, nous pouvons en effet opérer de manière ciblée et nous libérer des schémas qui nous limitent dans nos pensées et nos actions.

Mann rennt Steintreppe vor Gebäude hoch

© Canva

Le pouvoir de l'habitude

Le changement commence par la prise de conscience de nos schémas de comportement inconscients. C'est à ce niveau qu’interviennent les thérapeutes de la Technique Alexander. Ces expertes et experts savent en effet parfaitement identifier telles ou telles habitudes et peuvent ainsi nous aider à les vivre consciemment. Après avoir fait le tour de nos habitudes, nous pouvons nous déterminer quant à leur utilité ou leur caractère néfaste. Prenons l’exemple d’une action que nous pensons devoir être menée en toute hâte. Rares sont ceux parmi nous qui savent rester calme dans une telle situation; notre corps réagit immédiatement: les bras se crispent, la tête se fige, la respiration devient superficielle, le champ de vision se rétrécit Le simple fait de penser que l’on est pressé ou stressé peut donc déclencher des tensions physiques, alors qu’il n’y a pas de «danger» réel.

Le poids des normes sociales

Nos réactions sont profondément enracinées dans des normes et des croyances sociales que l’on nous a inculquéesdès notre plus jeune âge. Des proverbes comme «d’abord le travail, ensuite le plaisir» ou «le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt» sont profondément ancrés dans nos pensées et influencent nos actions. On croit souvent que la valeur d'une personne dépend de ses performances, qu’il y a un moteur intérieur qui nous pousse en permanence. Le présent article n’entend évidemment pas faire l’apologie de la paresse, mais nous inciter à réfléchir à nos marqueurs et à leurs impacts sur notre corps. Quelles sont les tensions et les restrictions physiques qui en résultent? Ne vivrions-nous pas mieux si nous nous laissions moins guider par ces moteurs intérieurs

Les proverbes et les croyances peuvent souvent nous influencer inconsciemment.

Le calme, une valeur sûre

On peut se demander si nous ne pourrions pas mieux accomplir nos tâches si nous les abordions dans le calme. Nous sommes nombreux a en avoir fait l'expérience: lorsqu’on se précipite, on commet souvent des erreurs, on oublie certaines choses, quand nous ne nous blessons pas Pourquoi donc avons-nous tant de mal à travailler d’emblée tout en restant sereins? Pourquoi ne comprenons-nous pas que le calme nous permet justement d’être plus efficients, plus méticuleux? La Thérapie complémentaire nous aide à aborder ces questions en prenant conscience de la manière dont notre tension intérieure influe sur notre corps

Eine Therapeutin gibt Tipps für eine bessere Haltung im Alltag

© Association Professionnelle Suisse pour la Technique Alexander

Symptômes physiques et habitudes inconscientes

De nombreux troubles physiques, telles les douleurs ou la fatigue, proviennent du fait que nous ne sommes pas conscients de nos habitudes. Nous ignorons en effet souvent notre corps, par exemple lorsque nous sommes pressés. Avec à la clé des tensions, voire des accidents. La Technique Alexander nous aide à être plus conscients de nous-mêmes Il ne s'agit évidemment pas de ne rien faire, mais d’accomplir ce qui doit l’être de manière à ce que notre corps en ressorte renforcé. Les tâches quotidiennes comme le ménage ou les courses peuvent même être bénéfiques pour le corps et l'esprit si nous les accomplissons avec toute l’attention requise.

La Technique Alexander nous montre globalement comment parvenir à plus de calme et de sérénité au quotidien via une auto-observation consciente et une analyse ciblée de nos habitudes.

Auteure:

Sonja Baumann-Künzler, Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral Méthode de la Technique Alexander, Schwarzenburg et Berne

Association Professionnelle Suisse pour la Technique Alexander www.alexandertechnik.ch


Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern