22.05.2023
© unsplash
L’APM – une thérapie globale
La thérapie par le massage sur méridiens d’acupuncture selon Penzel (APM) est une thérapie holistique. La stimulation de certaines voies énergétiques du corps, appelées méridiens, permet d'équilibrer le flux énergétique. Pour ce faire, les méridiens sont effleurés en douceur à l'aide d'un bâtonnet de massage. Les forces d'autoguérison du corps sont activées et le système nerveux végétatif retrouve un meilleur équilibre. Le traitement est très bénéfique et relaxant pour le corps et l'esprit et est absolument indolore.
© Adobe Stock
Effets positifs en cas de troubles de la grossesse
Un traitement APM est toujours un moment de détente pour la femme enceinte et le bébé. La femme prend consciemment du temps pour elle et son enfant. Le bébé le ressent également.
L'APM peut protéger préventivement contre les troubles de la grossesse ou les soulager s'ils apparaissent. C'est surtout au cours des premiers mois de grossesse que les femmes enceintes souffrent souvent de nausées. On observe également, au cours de la grossesse, l’apparition de douleurs dorsales, la colonne vertébrale étant davantage sollicitée. Ces troubles typiques de la grossesse peuvent souvent faire l’objet d’un traitement efficace. L'APM permet également d'agir lorsque la position de l'enfant n’est pas favorable. La future mère est ainsi préparée au mieux à la naissance.
Soutien pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les mesures douces et harmonisantes soutiennent le développement embryonnaire de l'enfant et le bien-être de la mère. L'APM est une méthode merveilleuse pour préparer énergétiquement le corps de la meilleure façon possible à un accouchement naturel et si possible sans complications. En outre, le traitement peut également être utilisé en complément pour traiter différents troubles de la grossesse. Durant cette phase, le corps a en effet besoin de beaucoup d'énergie harmonieuse au centre du corps. Le traitement APM permet d'attirer l'énergie à cet endroit.
© APM Penzel
Déroulement du traitement
Pour les soins de santé généraux de la mère et de l'enfant, deux traitements par mois sont recommandés au cours du premier trimestre. Et un traitement par mois au deuxième trimestre. Ces traitements pourront être plus nombreux au cours des deux premiers semestres en cas de troubles de la grossesse médicalement diagnostiqués. Le traitement est à nouveau plus fréquent le troisième trimestre et jusqu'à la date prévue de l'accouchement. On peut même envisager des traitements quotidiens au cours de la dernière semaine de grossesse. L’APM permet également d’influer sur le déroulement de l’accouchement si la date prévue pour ce dernier est dépassée. Votre thérapeute discutera avec vous du déroulement exact du traitement.
Récupération plus rapide après l'accouchement
Après l'accouchement, l'APM aide la jeune mère à se remettre rapidement. L'énergie devrait à nouveau circuler librement dans tout le corps.
Le nouveau-né profite lui aussi d'un petit traitement APM. Il n'est pas nécessaire pour cela de se déplacer jusqu’au cabinet, les parents peuvent très bien s’en charger à la maison. Votre thérapeute APM vous montrera volontiers ce que les parents peuvent faire par eux-mêmes pour harmoniser le flux énergétique de leur enfant.
Si l'enfant est né par césarienne, il est recommandé de traiter spécifiquement la cicatrice, et ce, dans les meilleurs délais. Les cicatrices peuvent en effet être à l'origine de perturbations du flux énergétique. Les symptômes n'apparaissent parfois que des années plus tard. Il convient de noter qu’une cicatrice de césarienne traverse de nombreux méridiens importants. Un traitement énergétique spécifique contribue à ce que l'énergie circule à nouveau mieux dans cette région et dans les méridiens concernés.
L’APM en cas de désir d'enfant non réalisé
De nombreux couples souffrent aujourd'hui s’ils ne peuvent avoir d’enfant. Les causes sont multiples et, malgré les énormes progrès de la médecine, elles ne sont pas encore suffisamment élucidées. Or, si rien de particulier n’est constaté d'un point de vue médical et qu'il n'y a pas de cause organique, l'APM pourrait s’avérer utile. De nombreuses personnes ont la tête très lourde, ce qui fait que beaucoup d'énergie s'accumule à ce niveau. Or, pour concevoir un enfant, la région pelvienne doit être très bien alimentée en énergie. C'est précisément ici qu’intervient l'APM. Ce traitement ne concerne pas uniquement la femme, car les deux membres du couple peuvent présenter une perturbation du flux énergétique.
Auteure:
Lisa Neidl, Thérapeute APM, Zoug
Int. Therapeutenverband APM nach Penzel und energetische Medizin e.V. www.apmnachpenzel.ch
Partager cet article