11.06.2024
© Adobe Stock
Des traitements lourds tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, des infections graves, la grippe, la fibromyalgie ou encore un surmenage qui dure peuvent épuiser gravement l’organisme. Au point que le moindre effort physique ou mental finit par être insupportable. Les forces que le repos et le sommeil permettaient de régénérer, ces forces si évidentes auparavant, ne sont désormais plus accessibles.
© Verband Rhythmische Massage Therapie Schweiz
Que fait le massage rythmique thérapeutique?
Il s’agit donc de faire en sorte de rétablir ces forces régénératrices et reconstituantes. La thérapeute, qui procède par contacts manuels tout de finesse et de subtilité, aide le client à retrouver une perception différenciée de son corps. Une fois que cette approche est ressentie comme bienfaisante, des gestes de massages rythmés entament un dialogue entre les mains et le corps. Un dialogue qui se traduit par une connexion et une déconnexion avec les tissus.
Que peut-on observer alors? Quel en est l’impact sur la respiration? Peut-on ressentir un réchauffement et une sensibilité accrue des tissus?
La personne soumise à ce traitement va ainsi se rendre compte que ce n'est pas seulement la surface du corps qui est concernée, mais l'ensemble de son être, c'est-à-dire le corps, l'âme et l'esprit.
Les bras, lieu de la construction
Dans la thérapie par le massage rythmique, nous traitons les bras lorsque nous voulons agir de manière constructive.
Toutes les perceptions sensorielles entraînent une dégradation. La fatigue survient à cause de la vie consciente que nous menons durant la journée. C’est le sommeil qui est le lieu de la reconstruction, lorsque nous n'avons plus de perceptions sensorielles conscientes. Le traitement des bras favorise la détente, le sommeil et donc les forces de construction
Sécurité et détente
La thérapie par le massage rythmique utilise souvent la chaleur et l'enveloppement afin de favoriser la détente et de faire naître un sentiment de sécurité. Des bouillottes, des draps chauds ou des couvertures en laine favorisent le sentiment de pouvoir «se blottir». Pendant le traitement, les personnes concernées sont invitées à «être» tout simplement, et non pas s à fournir une prestation quelconque. Ce sentiment d'habiter son «propre corps» - «d'être avec soi-même» - suscite de l’intérieur un besoin d'activité croissant.
Le repos après la thérapie
Une fois le traitement terminé, les clients se reposent pendant 15 à 20 minutes, bien au chaud et confortablement installés
Ce repos post-thérapeutique permet à l'organisme de retrouver la force de régénération qu’il sollicitait, et ce, sans aucune activité physique ou mentale particulière.
Il se peut, à ce moment-là, que le sommeil s’installe ou que surgissent des pensées importantes pour la future organisation de sa vie. La Thérapie complémentaire offre un espace de discussion pour ordonner ces pensées et pour planifier concrètement les éventuelles mesures qui en découlent.
© Adobe Stock
Auteur:
Verband Rhythmische Massage Therapie Schweiz, www.vrms.ch
Partager cet article