Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Se préparer à accueillir la vie avec la Fasciathérapie

Quoi de plus naturel que de porter la vie? Pourtant, pour certaines femmes, ce n’est pas toujours aussi simple. Le/La Thérapeute Complémentaire a pour objectif de renforcer votre perception et de développer l’auto-régulation c’est-à-dire de remettre du mouvement et de la conscience dans votre corps.

11.05.2023


© unsplash

L'importance des fascias

Que le projet en soit à son début ou un processus qui dure depuis longtemps, on peut supposer que la vie va s’installer plus facilement dans un milieu chaud et vivant, plutôt que froid et rigide. Mais pourquoi le corps serait-il froid et rigide ? Alors oui, c’est une caricature, mais pour bien comprendre le principe, l’image est plus facile à retenir.

Le fascia est un immense tissu, considéré comme l’organe sensoriel le plus étendu du corps où il est présent en totalité. Il entoure et interpénètre l’ensemble des organes, des muscles, des os, des organes. Le fascia est sensoriel, dans le sens où il participe pleinement à la perception et la conscience de soi. Si les fascias se crispent, se tendent ou se rigidifient, l’auto-régulation est entravée ; le mouvement et la perception de soi appauvris.

La raison de ces perturbations est multi-factorielle : en cause, des traumatismes, des chocs physiques, un stress émotionnel ou psychosocial.

© Association Suisse des Fasciathérapeutes

Le toucher fascial: une voie royale pour une prise de conscience corporelle

Le mouvement interne ou « sensoriel » anime lentement l’intérieur du corps et met en mouvement les fascias de façon rythmique et permanente. Il participe au maintien de la santé en facilitant et en dynamisant la circulation des liquides et en stimulant la vitalité.

Par le toucher manuel, le thérapeute se met à l’écoute des mouvements des fascias. Dans le cas d’un projet de grossesse, le/la thérapeute va particulièrement poser son attention sur le petit bassin, le thorax ainsi qu’au crâne. Après une phase de suivi dynamique tissulaire, le/la thérapeute va maintenir manuellement un état de tension et de résistance juste afin que le corps mobilise ses ressources. Ainsi au gré des divers points d’appui, le corps se régénère. Le thérapeute va également proposer des exercices de Gymnastique sensorielle adaptée à la cliente. Celle-ci apprend de façon progressive à percevoir le mouvement dans son petit bassin. Elle va ainsi développer ses facultés corporelles et ses ressources internes. Ce qui lui permettra de continuer ses exercices en dehors des séances.

Un espace de dialogue

La cliente est invitée à verbaliser son ressenti corporel durant le traitement afin de développer sa perception.

Mais pas seulement ! Si la parole libère le corps, le toucher, lui, libère la parole et il arrive qu’au cours de la séance, une peur profonde émerge à la conscience qui peut avoir un rapport avec la maternité… et va donner du sens et un sentiment de cohérence à ses difficultés. Ce qui permet un bon point d’appui pour transmuter l’expérience 

Les séances de Thérapie Complémentaire sont l’occasion de faire une pause, de s’extraire du tourbillon de la vie quotidienne. La cliente peut ainsi retrouver un lieu intérieur calme, reposant et régénérant, propice à l’installation de la vie.

Auteure:

Marion Boisseau, Thérapeute Complémentaire méthode Fasciathérapie avec Certificat de Branche OrTra TC Vice-présidente de l'ASFascia

Association Suisse des Fasciathérapeutes, www.asfascia.ch

Sources:

Courraud, C. (2019). Fascias, le nouvel organe-clé de la santé, Editions Leduc


Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern

    Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern