31.10.2023
© Adobe Stock
L’attitude vis-à-vis de la santé dépend beaucoup des conditions sociales et culturelles. A cela s’ajoute le fait que la perception de la santé et de la maladie varie d'une personne à l'autre et présente des différences particulièrement marquées entre les sexes. Les modèles de rôles influent en effet fortement sur la compréhension que tout un chacun a de la santé. Les hommes se définissent plus souvent par la performance, la prise de risque, la domination ou encore le refus de montrer de la faiblesse. Il en résulte tout simplement que les hommes estiment a priori qu'ils peuvent se passer de soutien lorsqu'ils ne vont pas bien.
© Adobe Stock
Hauptsache ich funktioniere!
L’idée que tant que l'on fonctionne, on est en bonne santé et que la maladie est une défaite est malheureusement encore très répandue chez les hommes. Les troubles sont en conséquence sous-estimés, ne font pas l’objet de diagnostics appropriés ni d’un traitement adéquat. Les soucis, les douleurs ou les malaises que l'on nie entraînent immanquablement une détérioration de la qualité de vie. L'environnement social devient de plus en plus lourd à supporter et les diagnostics sont posés (trop) tardivement.
Accepter de l’aide
Gerade die wohlwollende Unterstützung im sozialen Umfeld ist wichtig, um in schwierigen Situationen den emotionalen Halt nicht zu verlieren. Familie und Freunde können zum Beispiel helfen, Informationen rund um die Krankheit besser zu verstehen und einzuordnen oder im Kontakt mit dem Gesundheitspersonal geistig und emotional zur Seite stehen. Die KomplementärTherapie mit ihren 22 méthodes, représente une aide précieuse dans un tel contexte, car elle accompagne le processus et apporte un point de vue professionnel.
Qu’est-ce que la santé?
La santé et la maladie évoluent toujours dans un spectre. Le corps, le psychisme et la vie sociale interviennent en effet dans leur genèse. Ils s'influencent mutuellement. Les maladies physiques provoquent des troubles, génèrent de l'anxiété et ont un impact sur les relations avec les autres. Le stress psychique réduit la capacité à entrer en contact avec autrui et peut entraîner des troubles physiques, notamment lorsque l'envie de bouger s’estompe
Il est intéressant de noter que les maladies psychiques se manifestent différemment chez les femmes que chez les hommes, et qu'elles sont moins bien étudiées chez ces derniers. L'écart entre les sexes existe donc dans les deux sens. Chez les hommes, la dépression se manifeste par exemple par «un niveau accru de colère, d'irritabilité, d'abus de drogues et une plus grande propension à prendre des risques». (1)
La maladie n'est pas un échec
Les hommes ne devraient pas continuer à négliger leur santé s’ils entendent œuvrer pour leur bien et celui de leur entourage. Or, être en bonne santé ne signifie pas être fonctionnel. Être en bonne santé, c'est être bien dans son corps, dans sa tête et dans ses relations avec les autres. Cela signifie que l'on se sent bien dans sa peau.
In der Technique Alexander, einer der 22 anerkannten Methoden der KomplementärTherapie, sprechen wir von «use affects functioning»2 - der Gebrauch beeinflusst das Funktionieren. Damit ist gemeint, so wie ich mit mir umgehe, so funktioniere ich - damit ist nicht nur die Leistungsfähigkeit gemeint.
Si je parviens à me percevoir dans ma globalité, mon individualité et ma dimension sociale, à percevoir mes besoins et à les réaliser au mieux, je deviens un acteur actif de ma vie, de ma santé et de mon bien-être.
La Thérapie complémentaire comme accompagnement dans toutes les situations de la vie
La Thérapie complémentaire aide les personnes à accepter leurs propres forces et faiblesses, à comprendre la situation qui est la leur et à la gérer consciemment. Voilà des facteurs importants pour conserver et/ou recouvrer la santé.
Favoriser la perception de soi, c’est prendre conscience des comportements et des conditions de vie qui rendent malade et/ou qui promeuvent la santé. Prendre conscience de sa propre situation permet de travailler de manière ciblée à la résolution des déséquilibres et des troubles qui font obstacle à son propre bien-être. Elle permet de réguler efficacement ses propres émotions et modèles de comportement que l’on peut adopter en réaction aux défis qui se présentent. Cette autorégulation plus efficace signifie également que les personnes sont en mesure de prendre de meilleures décisions concernant leur santé. Elles pourront ainsi développer, consolider et utiliser de manière optimale leurs propres forces physiques, psychiques et mentales pour conserver et/ou recouvrer la santé.
© Cranio Suisse®
Ne restez donc pas silencieux! Osez parler de vos préoccupations et demandez un soutien. Vous trouverez ici des Thérapeutes complémentaires qui pourront vous aider. ici
Auteur:
Mario Schenker, Thérapeute complémentaire avec Certificat de branche méthode Technique Alexander, Baden
Association Professionnelle Suisse pour la Technique Alexander www.alexandertechnik.ch
(1) https://www.psychologie.uzh.ch/de/bereiche/hea/klipsypt/andromind/Männliche-Depression.html
Partager cet article