03.05.2024
© Adobe Stock
Que signifie «complémentaire»?
Complémentaire signifie avant tout, dans notre esprit, additionnel. Indépendamment de la méthodedans laquelle nous autres thérapeutes sommes formés (la mienne est la kinésiologie), nous nous concentrons sur le corps des personnes qui font appel à nous. Nous les soutenons dans leur recherche d’efficacité et de compétence en élaborant avec elles des processus qu’elles peuvent mettre en œuvre et intégrer dans la vie quotidienne. Nous nous considérons donc comme une offre complémentaire à la médecine alternative et conventionnelle et cherchons à collaborer avec d'autres domaines spécialisés dans le secteur de la santé. L'être humain que nous accompagnons est toujours au centre de nos préoccupations. Nous pouvons également proposer des thérapies isolées, lesquelles sont remboursées par l'assurance complémentaire en fonction de la couverture convenue. Il est toutefois recommandé aux clients de se renseigner directement auprès de leur assurance à ce propos.
© KineSuisse, Sonia Castillo
Profession ou vocation?
La Thérapie complémentaire est à la fois une profession et une vocation. La condition sine qua non est l'amour de l'être humain ainsi que la capacité de garder une certaine distance, de se mettre en retrait et de se consacrer entièrement à l'autre. Le secret professionnel et des principes éthiques clairs sont particulièrement importants dans ce contexte. Cela étant, la profession exige également du thérapeute une approche attentive et soucieuse de soi-même. Je considère à titre personnel que mon métier est le plus beau du monde. Les gens me font confiance et j'apprends beaucoup sur la vie. J’en tire également profit en tant que personne, cela me renforce, ainsi que mes ressources.
Je considère que ma vocation est d'accompagner les gens dans une perspective holistique, c’est-à-dire en privilégiant une compréhension globale de la santé dans différentes situations de vie. En collaboration avec mes clients, je recherche, dans l'interaction entre le corps, l'esprit et l'âme, l'homéostasie, l'équilibre dynamique et fluide entre des facteurs extérieurs en constante évolution et mes propres ressources. Ce qui peut faire émerger des processus passionnants, qui permettent aux personnes que j’accompagne de définir un objectif de traitement spécifique.
Accompagner les personnes
Je considère que ma vocation est d'accompagner les personnes - sous toutes leurs facettes. Dans différentes situations de vie et en mettant l'accent sur une compréhension globale de la santé. En collaboration avec nos clients*, nous recherchons l'homéostasie, l'équilibre dynamique et fluide entre des facteurs extérieurs en constante évolution et nos propres ressources dans l'interaction entre le corps, l'esprit et l'âme. Des processus passionnants peuvent ainsi voir le jour, qui conduisent les personnes que nous accompagnons vers l'objectif d'un traitement.
Une profession et de nombreuses possibilités
En tant que Thérapeutes complémentaires nous suivons régulièrement des formations continues afin d’assurer la qualité de notre travail quotidien. Nous avons donc la possibilité de développer en permanence nos connaissances et notre personnalité, et de nous mettre en réseau avec des collègues d’autres disciplines. Nous pouvons opter pour des formes d’activité les plus diverses, à savoir travailleur comme indépendant, en tant que salarié, dans un cabinet de groupe, une clinique ou une autre institution. Il est également possible, après une formation continue spécifique, de travailler dans un institut de formation, en tant que superviseur/euse ou dans d’autres instances.
Comment travaillent les Thérapeutes complémentaires?
Nous encourageons un processus de guérison global et durable. Cela signifie que nous attirons l'attention de nos clients sur leurs ressources et leurs facteurs de résilience, par le biais du toucher, du mouvement, de la respiration et du travail énergétique, de l'instruction et de la discussion, et que nous les encourageons de manière ciblée. Nous le faisons en collaboration constante avec eux. Nous suivons pour ce faire l'approche de la salutogenèse.Ce concept développé par Aaron Antonovsky explique pourquoi nous ne commençons pas par la question «Pourquoi une personne tombe-t-elle malade?», mais par «Qu'est-ce qui la maintient en bonne santé?». Nous sommes exposés à de nombreuses influences qui changent constamment et nous évoluons dans un espace situé entre la santé et la maladie. Comme je l’ai dit ci-dessus, pour que nous restions en permanence dans le domaine de la santé, nous devons valoriser nos ressources et toutes les possibilités qui s’offrent aux personnes qui viennent nous consulter. Une partie importante de notre travail consiste donc à aider ces personnes à découvrir et à utiliser leurs propres forces et possibilités
© KineSuisse
Une formation globale
La formation de Thérapeute complémentaire comprend aussi bien l'anatomie, la pathologie, la physiologie et la psychologie que la conduite d'entretiens et l'accompagnement de processus.
L'enseignement spécifique à la méthode choisie est au coeur de chaque formation. L'éthique, le droit, la protection des données et bien d'autres aspects sont également enseignés. Il s’agit donc d’un parcours intensif récompensé au final par un quotidien professionnel passionnant.
Auteure:
Julia Cina-Walker, KomplementärTherapeutin mit eidgenössischem Diplom, Methode Kinesiologie
Association professionnelle de kinésiologie KineSuisse www.kinesuisse.ch
Sources:
Berufsbild OdA KT
Partager cet article