Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Cancer - le soutien du yoga comme Thérapie complémentaire

La vie des personnes qui se voient diagnostiquer un cancer s’en trouve tout à coup bouleversée. Or, si l’on entend reprendre la maîtrise de sa vie, il faut commencer par prendre soin de soi. Le yoga en tant que Thérapie complémentaire - une approche relativement nouvelle et encore peu connue - peut apporter un soutien ciblé.

02.02.2024


Kind und älterer Mann pflanzen Baum

© Adobe Stock

Plus d’efficacité grâce à une adaptation individuelle

Les études scientifiques montrent régulièrement qu'un accompagnement professionnel des patient-e-s et l'adhésion au traitement (compliance) ont une influence significative sur l'efficacité des thérapies d'accompagnement. Ce sont là des points forts du soutien offert par la Thérapie complémentaire, qui est proposé soit à une personne seule, soi à des petits groupes.

Joggende Personen an Fluss

© Gisela Stauber, Foto: Ivana Katava

L’entretien joue un rôle clé

Pour les personnes atteintes d'un cancer, il est de toute première importance de bien comprendre la situation qu’elles vivent concrètement. L'entretien joue donc un rôle central. Il permet de prendre en compte l'état actuel du sujet, comme par exemple les restrictions de mouvement, le niveau de stress et d'énergie. Les ressources existantes, les besoins, les demandes et les souhaits de changement sont également pris en compte. Dans le cadre de la thérapie par le yoga, des séquences d'exercices adaptées individuellement sont développées en collaboration avec la personne concernée. Ces exercices doivent être raisonnables et poursuivre des objectifs réalistes. Plus la personne fait des expériences positives et plus sa motivation à pratiquer régulièrement est forte. Cela augmente donc son adhésion.

Participation active au processus thérapeutique

L'objectif de la Thérapie complémentaire est de permettre aux patients d'agir eux-mêmes et de promouvoir activement leur compétence de guérison. En pratiquant chaque jour leur séquence de yoga personnelle, les personnes concernées apprennent à se percevoir et à sentir progressivement mieux ce qui leur fait du bien ou non. Les exercices de respiration et de relaxation leur permettent d’influer positivement sur leur système nerveux végétatif. Elles deviennent plus calmes et plus résistantes au stress. Si nécessaire, des exercices de mouvement ciblés permettent par ailleurs de stimuler la force et la mobilité. Le thérapeute développe la pratique du yoga avec ses clients sur la base d'expériences positives. Les personnes concernées sont ainsi invitées à participer activement au processus de traitement. Plus tôt cela se produit, mieux c'est.

Mensch nascht S¨üssigkeit aus Kühlschrank

Légende: Les effets secondaires des thérapies contre le cancer peuvent être atténués par le yoga et la qualité de vie peut être améliorée.

Ce que disent les études scientifiques

La thérapie par le yoga est la plus étudiée chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Au vu des résultats prometteurs constatés, le guide S3 «Médecine complémentaire pour les patient-e-s oncologiques» recommande le yoga pour soulager la fatigue.

Des scientifiques ont évalué, dans le cadre de méta-analyses, de nombreuses études sur l'influence du yoga en tant que thérapie de soutien. Un travail de synthèse paru en 2024 (1) confirme que ce type d’exercices permet de réduire la fatigue liée aux tumeurs chez les patientes atteintes d'un cancer du sein Les émotions négatives peuvent également être mieux régulées et la qualité du sommeil et de la vie sensiblement améliorée.

On mentionnera également une méta-analyse intéressante datant de 2023 (2) où l’on a comparé six thérapies par l'exercice physique pour réduire la fatigue Le yoga s'est avéré être la thérapie d'accompagnement la plus efficaceLes auteurs estiment que son efficacité réside dans l'amélioration de la qualité du sommeil. Les effets antistress et anti-inflammatoires du yoga contribuent également à réduire la fatigue.

En 2021 est parue une méta-analyse de 26 études (3) portant sur des patient-e-s atteints de cancer qui ont pu réduire leurs symptômes de dépression et d'anxiété grâce au yoga. Depressions- und Angst-Symptomen verringern konnten.

© Adobe Stock

Prendre soin de soi plus efficacement

Au cours du setting thérapeutique, les personnes concernées découvrent quels outils de yoga sont adaptés à l'autorégulation dans des situations difficiles. Voient ainsi le jour de nouvelles ressources, modes d'action et stratégies d'adaptation. Cela conduit à une plus grande efficacité personnelle et à une meilleure prise en charge de soi.

La Thérapie complémentaire basée sur le yoga peut être un mode thérapeutique de soutien prometteur pour les personnes atteintes d'un cancer, car il permet notamment de mieux gérer la maladie, d'atténuer les effets secondaires tels que l'épuisement, les troubles du sommeil, la sensation de stress, les symptômes de dépression ou d'anxiété ou la douleur et de promouvoir la qualité de vie.

Auteure:

Dr. Gisela Stauber, KomplementärTherapeutin mit Branchenzertifikat OdA KT, Methode Yoga Therapie, Kriens

Yoga Komplementär Therapie Schweiz, www.ktyoga.ch

Sources:

(1) Lingyu Hou, MM et al.: Effect of yoga on cancer-related fatigue in patients with breast cancer - A systematic review and meta-analysis. Medicine 2024; 103: 1.

(2) Gonzales Maria et al.: Yoga for depression and anxiety symptoms in people with cancer: A systematic review and meta-analysis. Psychooncology 2021 Aug; 30(8): 1196-1208.

(3) Wu, Tong eta al.: Effect of exercise therapy on cancer-related fatigue in patients with breast cancer: A systematic review and network meta-analysis. Am J Phys Med Rehabil 2023 Dec 1; 102(12): 1055-1062.


Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern