Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Un métier qui passionne

Si vous souhaitez travailler de manière autonome, si vous aimez travailler avec des personnes et si vous vous intéressez à la santé, le métier de Thérapeute Complémentaire pourrait être fait pour vous.

© Adobe Stock

Les Thérapeutes Complémentaires sont des professionnels de la santé. Par le biais du toucher, du mouvement, de la respiration et du travail énergétique, ils favorisent de manière globale la guérison des personnes souffrant de troubles, de maladies ou en rééducation.

Anne-Stéphanie Micello

C'était très impressionnant de découvrir comment la réflexothérapie peut réguler et soutenir les fonctions du corps.

Anne-Stéphanie Micello

Nous, les associations professionnelles de Réfléxologie ASRT et Pro Réflexo, avons voulu savoir exactement ce qu'il en était : qu'est-ce qui motive nos membres, les réflexologues, à exercer cette profession ? Nous avons interrogé 10 thérapeutes et voici un résumé de leurs réponses.

Accompagner les personnes

L'une des raisons les plus fréquentes de choisir cette profession est le désir fort d'accompagner et de soutenir les personnes souffrant de troubles. Ils estiment que cela en vaut la peine, même s'il n'existe pas toujours une solution à chaque problème. Le fait de savoir qu'ils peuvent faire une différence positive dans la vie de leurs clients grâce à leur travail est une source de motivation constante pour nos membres. Les Thérapeutes Complémentaires mettent l'accent sur une relation thérapeutique respectueuse et confiante. Cette relation crée un espace qui renforce et permet l'autorégulation chez le client.

Un intérêt pour le corps et l'âme

Nos réflexologues ont une affinité innée pour les personnes et leur comportement. Ils ont également un intérêt de base pour l'anatomie et la physiologie, couplé à une curiosité et une fascination pour le maintien et la promotion de la santé. Nos thérapeutes apprennent à observer et à analyser les relations entre le corps, l'âme et l'esprit et à activer les processus de guérison à l'aide de la réflexologie.

Une carrière qui donne du sens

Nos thérapeutes sont des personnes qui ont besoin de donner du sens à leur carrière et de nourrir un besoin d'accomplissement.

Certains se sentent tout simplement "appelés" à exercer cette profession. Mais beaucoup choisissent aussi de devenir thérapeutes dans la deuxième moitié de leur vie, car ils sont à la recherche d'une profession qui reflète leurs valeurs personnelles. La formation devient alors un voyage de vie dont l'objectif est de concilier profession et valeurs personnelles.

Barbara Meier

Mon activité requiert un grand sens du contact avec les gens et une réflexion sur les questions de santé.

Barbara Meier

Madeleine Drosg

Je ne peux pas imaginer un métier plus enrichissant et plus valorisant que celui de Thérapeute Complémentaire.

Madeleine Drosg

Une expérience positive

Des expériences positives avec une thérapie peuvent donner l'impulsion pour devenir soi-même thérapeute. Certains ont accompagné des membres de leur famille ou des amis dans la maladie ou le handicap et ont ainsi pu constater les bienfaits de la thérapie. Dans la pratique, les réflexologues font l'expérience, avec leurs clients, des effets positifs de leur travail et considèrent cela comme très valorisant.

Une carrière variée et intéressante

Les Thérapeutes Complémentaires travaillent souvent en cabinet privé, mais peuvent également travailler dans des cliniques, des écoles ou des institutions à but non lucratif. La profession offre une carrière aux possibilités variées et stimulantes, qui s'adapte aux intérêts et aux valeurs personnels. Grâce à la formation continue, à l'intervision et à la supervision, les réxfléxothérapeutes ont accès à une opportunité constante de développement personnel et professionnel. Cela apporte beaucoup de dynamisme à la profession et à la vie de nos thérapeutes.

Partager cet article