© unsplash.com
© unsplash.com
Pression à l'école
ès exposés à la pression scolaire, ils sentent tôt que la barre est placée haut et que les exigences sont multiples. Souvent, c’est la combinaison d’un manque d’activité physique, du sentiment d’être plus ou moins sous le joug d’autrui toute la journée et d’un surmenage scolaire qui conduit à un stress permanent. En réaction, il n’est pas rare que les enfants manquent de motivation et se réfugient dans l’univers irréel de la télévision, des forums de discussion et des jeux vidéo. Nombreux sont les jeunes qui n’ont jamais appris à écouter leur corps, mais qui suivent instinctivement les exigences et tendances de la société. Ils le font sans savoir quel en sera le prix.
Le burnout ne repose pas sur une seule et unique cause mais sur plusieurs qui s’assemblent comme les pièces d’un puzzle. Il faut donc plusieurs facteurs, comme le stress, la pression, le harcèlement, la séparation des parents ou la violence (physique ou psychique) pour qu’un burnout puisse se produire.
Quels sont les symptomes d'un burnout chez des enfants et adolescents?
Le besoin d’être touché fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain et donc aussi des enfants et des adolescents, mais trop souvent il n’est pas suffisamment satisfait. Ceux qui ont bénéficié d’un contact physique affectueux ont plus de chances de développer une confiance fondamentale qui leur permet d’aborder le monde avec plus d’assurance, de nouer des liens satisfaisants avec les autres et de poursuivre leurs propres objectifs.
La perception du corps
Il est important que les enfants et les adolescent-e-s prennent conscience des changements qui se produisent dans leur corps. Être à l’écoute de soi, reconnaître ce dont le corps a besoin et (re)prendre confiance en son propre corps sont tous des éléments essentiels pour pouvoir retrouver l’équilibre et régénérer le corps et l’esprit. En développant leur conscience corporelle, ils comprendront aussi comment le corps reflète leur état psycho-émotionnel. Cela leur permettra d’apprendre à distinguer même les petits signes du corps et à y réagir avant que quelque chose ne s’enracine et ne puisse se manifester, par exemple par une maladie.
Le Shiatsu est une méthode de traitement touchante à proprement parler qui fait appel à notre sens le plus primitif, celui du toucher. Dès la sixième semaine de grossesse, l’embryon perçoit la pression du liquide amniotique, le pouls et le mouvement du corps maternel dans l’utérus. Ce souvenir profondément enfoui, qui nous vient de la période prénatale, ne nous quitte jamais complètement. Le toucher est donc une sorte de nourriture qui nous manque dans la vie lorsqu’il est absent. Le Shiatsu, avec ses pressions douces, nous rappelle inconsciemment l’état prénatal dans lequel nous nous sentions entiers et protégés. La pression attentive et profonde permet de retrouver la force de cet état originel et de se sentir à nouveau une unité.
Shiatsu: Toucher avec des pressions douces
Le Shiatsu est un moyen très efficace pour pouvoir faire l’expérience de cette conscience précoce de soi, pour entraîner de manière générale la perception de soi et pour parvenir à une harmonisation de l’énergie vitale. Par le toucher qui détend le corps et rééquilibre le flux énergétique, le Shiatsu rétablit le bien-être et le sentiment de plénitude. Le stress et l’anxiété peuvent se dissiper et faire place à l’intégration des sens et à une perception profonde.
Lors de l’entretien avec la ou le thérapeute qui les accompagne en qualité de personne extérieure, les enfants et les adolescent-e-s parviennent généralement à mieux s’ouvrir et à développer des stratégies leur permettant de surmonter la pression du quotidien et à prendre davantage en compte leurs propres besoins. En combinaison avec le traitement de Shiatsu, une estime de soi plus positive et un sentiment général de satisfaction peuvent se développer au fil du temps.
Plus l’énergie vitale circule harmonieusement, mieux l’enfant parvient à maîtriser son quotidien et plus une personne fait d’expériences positives dans son enfance, plus elle sera présente et mature à l’âge adulte.
Auteure:
Melanie Dal Bo, Thérapeute Shiatsu, Thérapeute Complémentaire avec Certificat de Branche OrTra TC, Zurich
L'article a été publié pour la première fois sur le blog de l'association Suisse de Shiatsu.
Partager cet article