11.08.2024
© Adobe Stock
Il est donc d'autant plus important que leurs parents les accompagnent et les soutiennent. Les enfants ont en effet besoin, pour pouvoir s’adapter à la vie scolaire, de temps et de patience pour se familiariser avec leur nouvel environnement, leur nouveau quotidien Chaque enfant est confronté à des situations difficiles voire à des déceptions pendant sa scolarité. Comment, dès lors, la Thérapie complémentaire peut-elle être d’une aide quelconque? La Thérapie ayurvédique peut aider les parents et les enfants à se connaître eux-mêmes et à connaître leurs doshas.
Les trois doshas chez les enfants: pour renforcer l'autorégulation et la perception de soi de manière globale.
Vata, Pitta, Kapha ou une combinaison des trois?
La Thérapie ayurvédique peut aider les parents et les enfants à se reconnaître, à identifier leurs doshas et à corriger le cas échéant certains déséquilibres en privilégiant des approches globales. La perception de soi s’en trouve renforcée et le bien-être physique, émotionnel et mental favorisé. Les enfants bénéficient ainsi d’un soutien individuel propice à un développement sain.
Vata: caractérisés par un dynamisme qui n’est pas sans avoir des hauts et des bas, les enfants vata sont souvent vifs, curieux et enjoués, ce qui ne les empêche pas de se laisser facilement distraire. Une alimentation à base d'aliments chauds peut les aider à se stabiliser et à garder l'équilibre
Pitta: les enfants pitta, alliance du feu et de l'intensité, sont perspicaces et déterminés; cela étant, ils peuvent aussi facilement se mettre en colère lorsque les choses ne se déroulent pas comme ils l’entendent. Ils peuvent retrouver le calme grâce à des aliments frais et en consommant moins de graisses.
Kapha: les enfants kapha sont dominés par la terre et la stabilité. Ils sont plutôt calmes et fiables, bien qu’ils aient tendance à être sédentaires et qu’ils ont donc tout intérêt à privilégier des aliments légers et stimulants.
L'alimentation ayurvédique pour les écoliers
Dans un monde où l'alimentation des enfants se résume souvent à la restauration rapide et aux snacks préemballés
une alimentation qui repose sur les principes ayurvédiques peut donner à notre progéniture les moyens nécessaires pour être en pleine forme
et ce, tant sur le plan de leur santé physique que de leurs résultats scolaires. En voici quelques exemples pratiques
Vata: aliments chauds et nourrissants comme les soupes de légumes, les bouillies, le riz brun, le lait chaud mêlé d’épices (comme la cannelle et la cardamome) et les fruits cuits.
Exemple: petit-déjeuner bouillie et fruits cuits, déjeuner soupe de lentilles et riz brun, et goûter lait chaud et miel.
Pitta: aliments frais et peu gras comme les salades, les légumes crus, les fruits sucrés et juteux, le lait, le riz et les herbes rafraîchissantes (comme la coriandre et la menthe).
Exemple: petit déjeuner bouillie et fruits frais cuits à la vapeur ou du yaourt, déjeuner salade de riz et légumes crus, et goûter smoothie aux fruits ou lait chaud avec du curcuma.
Kapha: aliments légers et énergisants comme les légumes cuits, les légumineuses, le gingembre, le curcuma, le miel et les tisanes
Exemple: petit-déjeuner tisane, porridge ou pain complet avec du miel, déjeuner légumineuses et légumes cuits, et goûter tisane au gingembre.
Tous les traitements qu’envisagent la Thérapie complémentaire visent à renforcer l'autorégulation. La Thérapie ayurvédique propose différents traitements manuels du corps externe, parmi lesquels un traitement complet spécialement conçu pour les enfants (Pustikara Tirumu). L'expérience a montré que ces derniers apprécient particulièrement les traitements de la tête et des pieds (Muk-/Padabhyanga). Des touchers lents et circulaires avec des huiles sélectionnées individuellement régulent le système nerveux végétatif. Avec pour effet de ralentir les activités du corps et de l'esprit, lesquels retrouvent ainsi leur équilibre. Les expériences faites et les sentiments éprouvés trouvent ici un espace privilégié où ils peuvent être explorés et traités. Le Thérapeute ayurvédique observe attentivement les réactions du corps et apporte un soutien spécifique afin de rétablir le flux des zones bloquées ou de parvenir un nouvel équilibre.
Gestion du stress et de l'anxiété: des techniques adaptées aux enfants
On l’a dit, l’environnement scolaire peut souvent être une source de stress pour les enfants. On veillera donc à leur enseigner des techniques efficaces de gestion du stress et de l'anxiété. La Thérapie ayurvédique propose des exercices simples qui aident les enfants (et les adultes) à identifier et à gérer leurs émotions, et à améliorer leur concentration.
Yoga: pour améliorer la flexibilité et la force physique, pour enseigner le calme et la concentration.
Méditation et pleine conscience: de courtes séances quotidiennes peuvent réduire considérablement l'anxiété et aider les enfants à gérer le stress
Respiration (pranayama) de simples techniques de respiration peuvent calmer le système nerveux, ce qui est particulièrement utiles avant des examens ou dans des situations de stress.
La Thérapie ayurvédique offre aux enfants la possibilité d'en apprendre davantage sur eux-mêmes. Leur curiosité naturelle leur permet d’explorer au mieux leurs points forts et ils apprennent à affronter les défis de la vie avec sérénité
Auteure:
Sonia Manfra Thérapeute complémentaire diplômée fédérale, méthodes Thérapie ayurvédique, Thérapie par le yoga, Shiatsu
Association Suisse des Praticiens en Médecine & -Thérapie Ayurvédique, www.vsamt.ch
Partager cet article