Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Les femmes en équilibre

La réflexologie est une méthode douce et naturelle de thérapie complémentaire. Elle s'avère particulièrement précieuse pour soulager les femmes jour après jour, de la première menstruation jusqu'à la ménopause.

11.03.2025


Drei Frauen stehen lachend im Blumenfeld

© unsplash.com

Thérapie des zones réflexes: le corps comme miroir

La réflexologie repose sur l'idée que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone spécifique de ce même corps: la surface du pied peut par exemple être divisée en différentes zones dont chacune représente un organe ou une certaine région du corps. Ce sont les zones réflexes. Les stimuler de manière ciblée permet l’envoi de signaux au corps pour favoriser son équilibre et son autorégulation. Cette méthode de Thérapie complémentaire est pratiquée par des spécialistes qui ont suivi une formation spécifique.

Reflexzonen am Fuss

Les zones réflèxes

Une aide précieuse en cas de troubles liés au cycle

Au cours de leur vie, les femmes traversent de nombreuses phases cycliques différentes, qui s'accompagnent souvent de troubles spécifiques. La réflexologie peut fournir alors une aide précieuse. De nombreuses jeunes filles et femmes souffrent de troubles menstruels tels que des douleurs intenses, des cycles irréguliers ou le syndrome prémenstruel. Ces déséquilibres hormonaux, que le stress, la fatigue, la prédisposition génétique ou des modes de vie malsains aggravent souvent, peuvent affecter l’existence au quotidien. Ces symptômes peuvent être soulagés par la réflexologie, qui est une méthode naturelle. C’est donc la situation que vivent les clientes qui est toujours au centre de l'attention et la perception qu’elles ont d'elles-mêmes au cœur du traitement thérapeutique.

Soutien en cas de désir d'enfant

Un désir d'enfant inassouvi, pesant s’il en est, peut déclencher des symptômes de stress, de la tristesse et de la frustration. Or, les femmes peuvent compter sur la réflexologie pour les accompagner durant cette période, bien qu’elles ne sauraient faire l’économie d’un examen médical. L'accent est mis sur les organes reproducteurs, les glandes hormonales, le bas du dos et la région pelvienne. Le traitement réflexologique stimule ces zones. La régulation hormonale et la circulation sanguine s’en trouvent favorisées. Des manipulations adaptées favorisent l’équilibre et la relaxation tout en réduisant le stress, un facteur souvent sous-estimé lorsqu’on rencontre des difficultés de conception.

Un effet positif sur la santé des futures mamans

La grossesse s’accompagne parfois de troubles très divers. La réflexologie a un effet

positif sur la santé. A cela s’ajoute le fait que la grossesse, tout comme la maternité, peuvent s’accompagner d’incertitudes, d’inquiétudes ou de peurs. Un traitement de réflexologie soulage les symptômes du stress et permet d'initier une phase de récupération. Une phase qui peut se traduire par une perception plus nuancée des effets du manque de sommeil et de l’harmonie entre travail et vie de famille. La thérapie facilite une prise de conscience

qui ne peut qu’être positive pour les clientes, qui seront amenées à réfléchir à leurs habitudes et à pondérer leurs symptômes. Ce sont là autant de moments de détente qui peuvent les aider à trouver des solutions ou à envisager d'autres possibilités d'action.

Methodenbild Reflexzonentherapie

© Schweizerischer Verband für Reflexzonentherapie SVRT

Maîtriser la ménopause: le soutien de la réflexologie

La ménopause est une phase passionnante et parfois difficile dans la vie d'une femme. Si un tiers des femmes traversent cette période sans trop de problèmes et qu’un autre tiers ressent des symptômes modérés qui sont faciles à gérer, le dernier tiers vit plus difficilement cette période. Les femmes qui en souffrent décrivent en effet des sautes d'humeur, des états d'épuisement, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des douleurs articulaires ou d'autres symptômes encore. Ces derniers sont déclenchés par les changements hormonaux, qui varient d'une femme à l'autre. Or, la réflexologie plantaire favorise l'équilibre hormonal, physique et psychique. Elle renforce

la résistance et régule les symptômes du stress. La thérapie engagée permet d’explorer les ressources et d’envisager de nouvelles possibilités d'action.

Akupressurpunkt gegen Übelkeit

© Adobe Stock

Appliquer soi-même les zones réflexes

La réflexologie est une méthode naturelle et holistique qui agit sur de nombreux aspects de notre santé, qu’il s’agisse de soulager les douleurs menstruelles, de favoriser la conception ou simplement de rétablir l'équilibre général. Cette méthode de Thérapie complémentaire vous donne la clé d'un bien-être durable. Consultez donc un spécialiste de la réflexologie et demandez-lui comment apprendre à utiliser vous-même les principaux points et techniques de régulation. Vous pourrez y recourir en cas de troubles aigus telles que les douleurs menstruelles, les tensions ou les problèmes d’endormissement. Les zones réflexes des oreilles et des mains sont très faciles à trouver et peuvent être utilisées par toutes les femmes et dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Auteure:

Sandra Schneeberger, membre du Conseil d'administration de l'Association suisse de réflexothérapie ASRT

www.svrt.ch

Partager cet article