22.09.2023
© unsplash
La Thérapie craniosacrale peut apporter un précieux soutien en cas de démence débutante, voire prononcée. C'est ce que confirme la Thérapeute complémentaire Orsolina Bundi-Lehner, qui peut se prévaloir d’une longue expérience dans l'accompagnement des personnes atteintes de démence. Ces dernières sont souvent en proie à une agitation intérieure qui se répercute aussi bien sur leur comportement que sur leur santé. Cela va des troubles du sommeil et de la digestion à l'anxiété en passant par les crispations. Il faut donc faire en sorte que ces personnes puissent bénéficier de moments de calme durant lesquels leur système nerveux peut se réguler.
Expérimenter le soulagement intérieur
C'est là qu'intervient la Thérapie craniosacrale: elle veille à ce que les clients puissent se décharger intérieurement et éprouver un sentiment de chaleur, de sécurité et d'unité. Cela permet de s'orienter davantage et de trouver un équilibre intérieur. L'exemple de Monsieur R. illustre de manière impressionnante l'effet profond de cette démarche. Monsieur R. a subi une fracture du bassin lors d'une chute et s'est ensuite affaibli de plus en plus. Ses mouvements étaient fortement limités, il ne pouvait presque plus marcher. Les douleurs, l'anxiété et la forte agitation augmentaient. Peu de temps après, Monsieur R. est devenu grabataire. Son corps se raidissant de plus en plus, il a accepté la proposition d'un traitement par Thérapie craniosacrale.
© Cranio Suisse®
Renforcer les forces d'autoguérison
Les méthodes de Thérapie complémentaire veillent à ce que les clients qui font appel à elles soient toujours bien orientés, et ce, au moyen d’entretiens personnalisés et du travail accompli, qui est spécifique à chaque méthode. La Thérapie craniosacrale se pratique sur des personnes habillées et en général en position allongée. La Thérapeute perçoit avec ses mains les rythmes subtils et involontaires dans le système nerveux de son client, ainsi que la qualité de ces derniers. Elle identifie et traite les schémas de tension par un toucher doux et soutient le processus d'autoguérison de l'intérieur par le biais de différentes approches subtiles. L'objectif est de renforcer les mécanismes de régulation du corps et de faire en sorte que le corps, l'esprit et l'âme trouvent un nouvel équilibre.
La confiance par le toucher
Grâce à la concertation attentive et au toucher subtil, Monsieur R. a peu à peu pris confiance en son Thérapeute craniosacral. Il a pu lâcher prise progressivement, il a retrouvé un certain calme sur le plan du caractère, sa respiration est devenue plus profonde et son sommeil meilleur. Ce calme intérieur croissant a eu pour effet de diminuer peu à peu ses tensions et à son corps rigide de retrouver un certain dynamisme. Monsieur R. pouvait à nouveau faire de petits mouvements, d'abord en position couchée, puis peu à peu en position assise. Au point où, un jour, il a ressenti à nouveau le besoin de bouger et qu’il s’est levé, même s’il a fallu l’aider pour cela. Il a même pu faire quelques pas avec le déambulateur.
L’efficacité confirmée par une étude primée
Die L'étude scientifique du Dr Heidemarie Haller 11 démontre que la Thérapie craniosacrale soulage de manière significative les douleurs, améliore le sommeil des personnes examinées et réduit considérablement leur anxiété. Comme le précise l'étude, les phénomènes de relaxation au niveau structurel «s'accompagnaient également de processus de résolution émotionnelle, ressentis comme un soulagement et une libération. Les patients ont décrit des sentiments tels que le bonheur, la paix et la confiance».
Trouver la paix intérieure
La Thérapie craniosacrale a également permis d'observer un changement positif chez Mme S. au cours de sa dernière période de vie. Madame S. avait des membres raides, son corps était affaibli et chaque mouvement provoquait de fortes douleurs. Un état qui la rendait irritable et imprévisible, même vis-à-vis de son entourage. Intérieurement agitée, elle grimpait, malgré la douleur, sur les chaises et les tables, ce qui la mettait toujours en danger. Cela étant, pendant les traitements elle restait toujours tranquille, allongée paisiblement sur la table. On sentait qu’une sorte de paix s’installait en elle après quelques séances déjà. Au lieu de continuer à grimper sur les chaises, elle est allée dans le jardin, a cueilli des fleurs et les a offertes en riant.
© Cranio Suisse®
Soulagement physique, psychique et spirituel
Ces expériences montrent très clairement les effets indéniables de la Thérapie craniosacrale, même si une séquence de traitement ne se traduit évidemment pas toujours par la «guérison d'une maladie». Chez les personnes atteintes de démence, cette thérapie est surtout importante par le fait qu’elle apporte un soulagement physique, psychique et spirituel. Il s'agit souvent de permettre aux personnes concernées de terminer leur chemin de vie dans la dignité, avec moins de peur et de douleur. Pour qu’elles puissent trouver la paix intérieure et lâcher prise.
Auteure:
Le présent rapport se base sur les expériences de Orsolina Bundi-Lehner, Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral, méthode Thérapie craniosacrale, Meikirch. Il a fait l’objet d’un traitement journalistique et complété par des informations spécialisées.
Cranio Suisse®, www.craniosuisse.ch
Partager cet article