29.06.2023
© unsplash
Partir en vacances sans stress?
Vous connaissez peut-être cette situation: les vacances approchent, mais vous avez encore une montagne de travail à laquelle vous devriez vous attaquer. Cerise sur le gâteau, votre collègue de travail vous harcèle et votre chef vous fait tout à coup une demande urgente. Au point que vous en arrivez presque à oublier que vous avez encore un enfant malade à la maison. Vous vous sentez stressé. Deux schémas peuvent alors être envisagés: l’action à tout-va ou la paralysie. Difficile dès lors d’anticiper sereinement des vacances pourtant bien méritées.
© adobe stock
Faire une pause - la clé d'une bonne perception de soi-même
Retirez brièvement vos mains du clavier ou posez votre smartphone! Regardez au loin! Prenez conscience de votre corps et permettez-lui d’occuper virtuellement l’espace dans toutes les directions! Comme une pâte à pain en train de lever. Faites une pause avant de poursuivre votre lecture, puis essayez à nouveau. S'arrêter, c’est se donner l'espace pour se percevoir. S'arrêter, c’est se donner du temps pour faire un choix. Et que vous ayez perçu quelque chose ou non, ce simple arrêt aura permis à votre système nerveux de souffler un peu, ce qui est un pas important vers la conscience de soi.
Un mécanisme utile
Le système nerveux joue en effet un rôle important dans la réaction au stress. Lorsque nous sommes exposés à une situation de ce type, notre système nerveux autonome met notre corps dans un état de vigilance et d'activité accrues.
Le système nerveux sympathique active la réaction du corps (combat ou fuite) en libérant des hormones de stress. Ces dernières augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle, dilatent les voies respiratoires et augmentent la tension musculaire afin de préparer le corps à une éventuelle menace. Ces réactions sont typiques du stress.
En règle générale, c'est le système nerveux parasympathique qui est responsable du retour au calme du corps après une réaction de stress. Dans des situations perçues comme étant particulièrement menaçantes, le système parasympathique peut également prendre à nouveau le relais avec une stratégie d'adaptation passive, laquelle aura pour conséquence de nous rendre incapables d'agir, de nous figer ou de nous dissocier.
Ces réactions sont a priori utiles d’un point de vue existentiel. Mais dans notre vie de tous les jours, de telles «réponses non spécifiques» de notre organisme sont parfois déplacées, voire dérangeantes et, à long terme, pathogènes
Bien qu’universel, le stress reste très individuel
Le fait que notre système nerveux se mette en marche pour se défendre dépend de l'évaluation individuelle de la situation et donc de notre propre niveau de connaissances, de nos expériences et de nos sentiments face à telle ou telle situation: tout le monde ne va pas nécessairement paniquer avant de sauter en parachute ou de faire une présentation en public
© Schweizerischer Berufsverband der AlexanderTechnik
Lutter consciemment contre le stress
Le surmenage permanent et le stress chronique rendent malade. Cela n’est pourtant pas une fatalité! L'organisme peut en effet ralentir à nouveau dès que le facteur de stress a disparu. Le cerveau stoppe alors les signaux d'alarme et notre système retrouve son calme. Comment expliquer ce phénomène?
Les séances de Technique Alexander vous aident à découvrir ce que cela signifie de pouvoir réagir différemment. Les thérapeutes de la Technique Alexander créent en effet ces nouvelles expériences par un toucher subtil et des instructions mentales. Ensemble, vous réfléchissez aux expériences faites afin de mieux comprendre votre situation et vos habitudes. Vous pourrez ensuite organiser consciemment les situations et vous donner les moyens de réduire à l'avenir les réactions de stress indésirables.
Planifiez le changement
Un bon contact avec votre corps vous permet d'évaluer correctement les situations et d'agir en fonction de la réalité: une montagne de travail et un enfant malade ne doivent pas nécessairement induire une réaction de lutte ou de fuite; d'autres comportements sont possibles.
Il est souvent difficile de réagir de manière adéquate et en sollicitant ses propres ressources lorsque nous sommes confrontés à une réalité perçue comme difficile. Tout comme pour les vacances, il faut bien se préparer si l’on veut gérer efficacement le stress. Anticiper mentalement ses propres schémas de comportement face à telle ou telle situation stressante pourra être utile ici et avoir des effets étonnants.
La Thérapie complémentaire, dont fait partie la méthode de la Technique Alexander, vous aide à connaître et à comprendre vos facteurs de stress personnels et les réactions qui y sont liées, ainsi qu'à les organiser et à les maîtriser grâce à des stratégies individuelles. En favorisant la perception de soi, vous exploitez vos ressources personnelles et renforcez ainsi de manière décisive votre résilience.
Plus rien ne s'oppose donc à des vacances sans stress - ni à une action efficace face aux défis.
Auteures:
Beatrice Meyer, Dipl. AlexanderTechnik Therapeutin, Baden-Rütihof
Mario Schenker, KomplementärTherapeut mit Branchenzertifikat OdA KT, Methode AlexanderTechnik, Baden
Schweizerischer Berufsverband der AlexanderTechnik www.alexandertechnik.ch
Partager cet article
Partager cet article