Le secret de la perception de soi
De nombreux symptômes et maladies apparaissent et s'aggravent parce que nous n'en prenons pas conscience ou ne les prenons pas en considération. En voulant tout contrôler par le mental, nous avons perdu le lien avec nos forces et nos ressources physiques. Et de ce fait, il devient difficile de percevoir les signaux du corps.
Dans notre société actuelle, ou le mental prédomine, le manque d'attention aux signaux corporels est très répandu. Nos activités et nos obligations nous remplissent tellement que nous ne percevons plus comment nous nous sentons dans notre corps.
Sortir de sa tête et entrer dans son corps
Les exercices et les traitements proposés en Thérapie Complémentaire favorisent de manière ciblée la perception de soi et de son corps. Toutes les méthodes de Thérapie Complémentaire se basent sur une compréhension globale de la santé. En plus de la dimension physique, les dimensions psychiques, spirituelles et émotionnelles de la santé sont également prises en considération afin de favoriser une approche globale.
Issus de la Thérapie Respiratoire, voici quelques conseils et des exercices à glisser dans son Thérapie respiratoire :
(c) unsplash
Prenez quelques minutes chaque jour pour amener votre attention vers votre intérieur. Observez ce qui se passe en vous :
Machen Sie eine Pause! (© unsplash.com)
Les sentiments refoulés et les besoins non perçus provoquent des tensions dans le corps qui, à la longue, peuvent entraîner des troubles et des maladies.
Prenez le temps de percevoir vos sentiments lorsque vous amenez votre attention à l'intérieur de vous. Cherchez des moyens de donner un espace et une expression aux sentiments difficiles que vous vivez, comme la tristesse, la douleur et la colère. Exprimez votre ressenti intérieur.
Prenez conscience des besoins liés à ses émotions.
Ressentez tout au fond de vous ce dont vous avez vraiment besoin.
Faites de votre mieux pour répondre à ces besoins.
Achten Sie auf Ihre Bedürfnisse! (© unsplash.com)
Nous avons souvent l'habitude de nous critiquer. en permanence.
Notre perception se focalise sur nos "défauts" et sur ce qui ne fonctionne pas dans notre vie.
Prenez activement conscience de ce qu'il y a de positif dans votre vie et du bien que vous vous apportez. Soyez indulgent et bienveillant envers vous-même.
Prenez l'habitude de vous complimentez et de vous sourire.
Seien Sie liebevoll mit sich! (© unsplash.com)
Renforcez votre esprit en pratiquant la méditation et la pleine conscience.
Activité : Méditation sur la respiration
Soyez attentif au mouvement de votre respiration.
Vous pouvez le faire en position debout, assise ou couchée : Posez la main sur le ventre et observez comment le ventre se gonfle à l'inspiration et se s'absorbe à l'expiration. Le calme s'installe-t-il ? Laissez votre respiration s'exprimer librement, en pleine conscience.
Finden Sie Ruhe und Gelassenheit (© unsplash.com)
Détendez-vous régulièrement. Intégrez de petites pauses de détente de quelques minutes dans votre quotidien. Étirez-vous, relâchez les épaules, la nuque, la mâchoire et tout le corps. Bâillez longuement. Faites des exercices de respiration et de mouvement.
Exercice : Libérez-vous de vos tensions en pleine conscience
Étirer et assouplir son corps
(© Atemfachverband Schweiz, AFS)
Dites "non" aux choses qui ne sont pas cohérentes pour vous. Il est important de savoir se respecter et de ne pas répondre aveuglément à toutes les exigences qui vous sont posées.
Posez des limites
(© Atemfachverband Schweiz, AFS)
N'ayez pas peur de demander de l'aide à un-e professionnel-le.
Si vous avez des soucis ou des problèmes, parlez-en à quelqu'un.
Remarquez-vous un mal-être physique, des symptômes de maladie ou souffrez-vous de symptômes psychiques tels que l'anxiété ?
N'attendez pas plus longtemps.
Une bonne prise en charge par la médecine classique est importante. Mais dans de nombreux cas, une mesure thérapeutique complémentaire peut se révéler utile et judicieuse.
Faites-vous aider par un-e professionnel-e
(© IDA - Verband für Rolfing & Strukturelle Integration Schweiz)
Auteure:
Katharina Miesch et Susanne Wagner, Association Suisse des Professionnels de la Respiration, AFS
Partager cet article